Le Challenge Delhalle sera à Chaumont

Ce samedi, le challenge Delhalle fera escale en BW pour une épreuve qui propose un tracé de 6 ou 14 kilomètres.

Laurent Saublens
Le Challenge Delhalle sera  à Chaumont
Une semaine après Bousval, le challenge Delhalle revient pour la seconde et dernière fois en BW en 2022. ©ÉdA

Ce samedi, Chaumont accueillera la troisième manche du challenge Delhalle avec La Chaumontoise, le 30e Jogging de Chaumont-Gistoux qui sera aussi le théâtre du Mémorial Max Roberti. "C'est vraiment la première véritable édition de notre épreuve dans le cadre du challenge Delhalle, indique Adrien Stouffs, l'un des organisateurs. L'an dernier, nous étions en mode virtuel, ce n'était pas vraiment la même chose. Ici, il y a pas mal d'impatience et d'excitation d'autant que les deux premières manches du challenge ont connu un succès. On a hâte."

Comme le souligne Adrien Stouffs, avec le Delhalle, Chaumont va découvrir un nouveau public. "Le challenge draine des gens d'un peu plus loin que ce que l'on connaissait. Là, on va charmer de nouvelles personnes. Je suis confiant car Chaumont-Gistoux est connu pour la beauté de sa région, et le site du Ronvau est accueillant sans oublier le parcours qui est agréable."

Cette année, les organisateurs devront aussi partager les installations du centre sportif. "Nous n'aurons plus la grande salle, de sorte qu'il y aura un mixte entre l'intérieur et l'extérieur mais vu le réchauffement de la météo, on n'a pas trop de craintes."

Chaumont qui croit en sa bonne étoile. "Nous avions organisé la dernière course avant le premier confinement et là, on va organiser la première course sans CST. Tout un symbole…"

Quant au parcours, les organisateurs l'ont fait évoluer. "Le challenge Delhalle propose des parcours un peu plus long. Nous proposons dès lors un 14 kilomètres. À part la route devant le Ronvau qui est asphaltée, le reste du parcours sera majoritairement dans les bois. Un tracé qui a super bien séché sauf du côté des piscicultures où il y a des sources."

La 30 bis

Ce samedi, il s'agira donc de la "vraie" 30 édition. "Même si on a organisé l'an passé la 30e en virtuel, rien ne remplace une réelle. Donc, ce sera un peu la 30 bis… On va fêter cela comme il se doit avec un orchestre au départ et à l'arrivée, pour ces 30 ans, pour cette première avec le Delhalle, et aussi avec l'hommage à Max Roberti décédé l'an dernier, et qui nous a permis de rentrer dans le challenge Delhalle."

Ce samedi, au complexe sportif André Docquier, les deux distances, 6 et 14 kilomètres, s’élanceront à 15 h. Il est possible de s’inscrire sur place.