Chaumont-Gistoux: Champtaine et Bois Matelle font débat

L’opposition a interpellé la majorité sur l’opportunité de la «déforestation» de ces parcelles et sur l’impact que celle-ci pourrait avoir sur les inondations.

LAURENT SAUBLENS,L.S.
Chaumont-Gistoux: Champtaine et Bois Matelle font débat
Les travaux menés par le DNF dans les zones communales de la Champtaine et du Bois Matelle ont-ils joué sur les conséquences des inondations? ©ÉDA

Ce lundi, au conseil communal de Chaumont-Gistoux, Luc della Faille (Villages) a évoqué les derniers événements climatiques catastrophiques. «Les zones communales de la Champtaine et Bois Matelle, totalement déboisées par le Département de la nature et de forêts (DNF) pour la plantation de bruyères, ont subi une érosion sans précédent, inondant de boues les habitations sises en aval, rys et étang. On sait que la déforestation participe grandement aux modifications climatiques actuelles, toutes les recommandations conseillant un reboisement intensif. Bien que la gestion des bois soit déléguée par la Commune au DNF, comment peut-il se concevoir que de telles décisions visant à supprimer ces poumons verts soient accordées à contre-courant de toutes les recommandations écologiques actuelles?»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...