«De manière générale, il faut faire très attention aux eaux stagnantes»
Professeure à l’école vétérinaire de l’UCLouvain, Isabelle Donnay estime «extrêmement peu probable» qu’un chien, ou n’importe quel autre mammifère, décède des suites d’une inhalation d’un produit phyto utilisé dans la pulvérisation des champs.
Publié le 03-04-2021 à 06h39
«Car les concentrations sont bien trop faibles et il faudrait que le chien en ait ingéré une grosse quantité, ce qui ne semble pas être le cas ici. En revanche, il existe des cas d’empoissonnement de chiens qui ont ingéré des produits destinés délibérément à leur nuire et dissimulés dans de la nourriture, par exemple. On est, là, dans de la malveillance intentionnelle et ça peut arriver, malheureusement. Notamment quand le propriétaire d’un bois veut piéger un renard, par exemple.»
Les raticides? «Ils sont potentiellement dangereux. Mais si c'est traité rapidement, l'animal peut s'en sortir.»
Reste l'hypothèse du nitrate, que l'on retrouve aux alentours des tas de purin et qui est produit naturellement par la décomposition de la matière organique. Il est le produit de l'oxydation de l'azote de l'atmosphère par les micro-organismes des plantes, du sol ou de l'eau et, réduit en nitrite il prend alors sa forme la plus toxique. «C'est effectivement hautement nocif, tant pour le chien que pour l'homme d'ailleurs, car le nitrate empêche le transport d'oxygène par l'hémoglobine. De manière générale, il faut faire très attention à ces eaux stagnantes, à ces eaux agricoles, autour des tas de purin, où il y a du lisier.»
Et notre interlocutrice de rappeler, même si ça ne concerne pas ce qui s'est passé avec Rio, qu'un chien ne peut ingérer du chocolat. «Surtout le chocolat noir. Un chien peut en mourir s'il en avale, effectivement. Faites attention, surtout en cette période de Pâques.»
Nous avons contacté le Centre antipoisons. Il a recensé douze appels en 2020 de propriétaires de chiens qui avaient bu dans des flaques présentes aux abords des champs. «Sur un total de 65 000 appels annuels, c'est peu, indique Dominique Vandijck, directeur-adjoint du Centre antipoisons. On pense que les concentrations de pesticides ne sont pas assez importantes pour expliquer la mort d'un chien comme celle-ci.»
Ce qui pourrait expliquer une forte intoxication comme celle dont semble avoir souffert Rio, c'est l'ingestion d'un liquide contenant des particules d'excréments d'animaux. «Des bactéries peuvent s'y trouver et entraîner des symptômes de diarrhées aiguës voire des soucis plus importants. En général, dans ces cas-là, les gens vont directement chez leur vétérinaire et ne nous appellent pas. Mais dans tous les cas, il faut réhydrater l'animal au plus vite.»