Chaumont-Gistoux: le fil rouge de son projet, c’est de créer du lien
En 2019, Marie Van den Berghe a lancé Lady Success. Son objectif? Aider les entrepreneurs à se faire connaître grâce à la stratégie de contenu.
Publié le 27-03-2021 à 07h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJPVMXBJV5C4JOHSYV5D452ZDY.jpg)
Il y a deux ans, Marie Van den Berghe a créé Lady Success. Spécialiste en marketing de contenu, elle a pour objectif d'aider les entrepreneurs dans le développement de leur stratégie de contenu. Passionnée d'écriture depuis toujours, elle adore écrire et raconter des histoires. Elle suit alors des études de journalisme à l'ULB. «Je me voyais grand reporter, parcourir les quatre coins du monde pour vivre des aventures formidables qui nourriraient mon imaginaire», sourit-elle. Se rendant compte que ce n'est pas vers cela qu'elle s'orienterait, elle commence une carrière en marketing et communication. «Ce qui me permettait de garder ce côté créatif car le texte a beaucoup d'importance, tout en ayant une approche de l'entreprenariat beaucoup plus intéressante. J'ai fait ça pendant une quinzaine d'années.» Elle quitte ensuite son travail pour partir au Vietnam avec son mari, qui a une opportunité professionnelle sur place. «Pour la première fois de ma vie, je me retrouve sans emploi, dépendante financièrement et avec beaucoup de temps, donc je me suis dit: génial, je vais me concentrer sur ma passion, l'écriture.» Marie relance le blog qu'elle avait mis de côté depuis la naissance de ses enfants, mais «fondamentalement sociale», elle a besoin de créer des contacts et organise des ateliers d'écriture créative. «J'ai rencontré des tas de femmes d'expat qui étaient ravies de ces ateliers. Une d'entre elles m'a dit qu'elle aimerait apprendre à écrire pour son business. C'est là qu'est né mon premier atelier destiné aux femmes entrepreneuses pour les aider à créer leur discours de marque et à être cohérentes dans leur communication. C'est la petite graine qui a lancé l'idée en 2015. En 2016, on est revenu en Belgique, on a divorcé. Ça a pris encore deux ans avant que je ne me dise que je voulais vraiment faire ce que j'aime.» C'est comme ça que naît Lady Success.
Au départ, Marie veut s'adresser à un public international mais elle se rend rapidement compte que le plus important pour elle lui manque, créer du lien. Elle se recentre alors sur la «francophonie».
«Les entrepreneurs auxquels je m'adresse sont des indépendants ou de petites entreprises. Ils ne sont pas toujours au stade où ils ont les moyens de déléguer la communication et il faut qu'ils puissent le faire de manière professionnelle.» Même si elle propose toujours des accompagnements individuels avec «du sur-mesure en fonction des besoins du projet», l'entrepreneuse a aussi créé un «accompagnement collectif.»«J'ai besoin de contacts et je me rends compte que quand on est indépendant, on est souvent seul. Cet échange d'idées qui permet d'avancer. Dans mon accompagnement, il y a des coachings collectifs toutes les semaines qui font qu'on peut échanger, s'aider, trouver d'autres idées. Le fil rouge de mon approche, c'est vraiment de créer du lien.» Son objectif est de permettre aux personnes qu'elle accompagne de créer une «relation authentique et sincère avec leurs clients, grâce au contenu».

Elle rêvait d'écrire un livre et c'est chose faite. Il y a un mois, elle a sorti Faites-vous (re)connaître en 30 jours.
«Au départ, j'avais commencé à écrire ce livre comme un aide-mémoire pour ma formation Com' Quantum, destiné à laisser une trace écrite aux personnes qui allaient suivre mon accompagnement. Au fur et à mesure que je l'écrivais, il s'enrichissait tellement que je me suis dit qu'il avait de la valeur tout seul.» Marie a édité son livre elle-même grâce à Amazon. «La première fois que je l'ai tenu entre mes mains, c'était presque comme une naissance. Je ne pouvais pas le quitter des yeux. C'était tellement une réalisation.»
Dans cet ouvrage, Marie remercie ses premiers clients «parce qu'ils ont vraiment une place particulière dans mon cœur. Ils aident à se structurer, à mieux comprendre le type de clients auxquels on s'adresse, à comprendre ce qu'on aime le plus faire».
Elle l'assure, ce ne sera sûrement pas son dernier livre… avec peut-être un roman dans le futur. «J'en ai plusieurs dans le tiroir et je n'ai jamais réussi à aller plus loin que le premier jet, mais je ne cache pas que c'est mon rêve.»