Le Folestival célébrera les 50 ans de Woodstock avec Marc Ysaye
Le Folestival se déroulera le samedi 27 juillet à Longueville. L’affiche vient d’être dévoilée.
- Publié le 12-04-2019 à 06h36
:focal(476x290.5:486x280.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W7Z7QOA2MRDJJMFRNFBD4QHEUA.jpg)
La joyeuse bande qui organise depuis douze ans le Folestival remet le couvert. Cette année, c'est pour le 27 juillet, toujours dans le jardin de Jean-Marc Deleuze qui a tenté de s'éclipser de l'organisation, faute de temps, mais qui est de retour. «Je n'ai pas réussi à partir, plaisante le Chaumontois. Nous sommes douze dans l'organisation mais comme c'est mieux d'avoir un chef d'orchestre, je suis resté…»
L'écrin de cet événement musical peu banal est le village de Longueville, bourgade d'un petit millier d'âmes situé entre Chaumont-Gistoux, Incourt et Grez-Doiceau. «Le lieu a été réaménagé il y a deux ans et offre un plus grand espace aux festivaliers, avec deux scènes mieux orientées», souligne Marianne Gosse, attachée de presse. Les infrastructures seront les mêmes qu'en 2018. «Nous avions accueilli 2 200 personnes mais nous pouvons aller jusqu'à 3 000 dans la configuration actuelle.»
Au-delà des groupes de cover qui se succéderont dès 15 h, le thème de cette année devrait plaire au public. «Nous allons célébrer dignement les 50 ans de Woodstock!, se réjouit l'organisateur. Un petit carré d'herbe de Woodstock avait été repiqué sur la plaine du Folestival il y a cinq ans, voilà une manière de boucler la boucle!»
Pour marquer le coup, une conférence musicale sur l'histoire de ce festival sera contée par Marc Ysaye, fort actif au sein du comité organisateur. «Il évoquera l'histoire de ce festival mythique en compagnie de l'un des plus talentueux guitaristes acoustiques du monde: Jacques Stotzem. Je leur laisse carte blanche et je me réjouis déjà: du Jimmy Hendrix en acoustique, hâte de voir ça!», conclut Jean-Marc Deleuze.
En prévente; 18€. Sur place: 25€. www.folestival.be.

Break Free: du grand Queen
Queen, voilà bien un groupe légendaire auquel il est périlleux de se frotter. Pourtant, l’équipe du Folestival est tombée sous le charme des Italiens de Break Free, réputé pour être une des meilleurs groupes qui reprend Queen. « Giuseppe Malnconco, le chanteur, est décrit par beaucoup de fans comme le meilleur Freddie Mercury après la légende elle-même. Tout comme Mercury, il joue au piano et excelle par sa voix qui relève tous les défis du répertoire de Queen. Et sa tenue est identique à celle de Mercury », sourit Jean-Marc Deleuze.

Pavel & Aerosnop
Après un premier passage au Folestival l’an dernier où ils ont conquis le public en duo, Pavel & Aerosnop seront cette année à quatre, au complet donc, et joueront sur la grande scène. Entre influences pop, rock, jazz et musiques du monde, leur polyvalence les a amenés à assurer de nombreuses premières parties (pour les Fréro Delavega, Boulevard des Airs, etc.) et à collaborer avec Angèle, Bruel, Adamo ou encore Souchon. On ajoute que Pavel, candidat à The Voice, a été éliminé mardi au stade des quarts de finale.

Gazigann, un groupe local
Créé en 2006, ce groupe de Chaumont-Gistoux était à la base un trio formé par trois jeunes frères (Simon, Antoine et Julien). Cette même année, Gazigann monte sur les planches pour faire ses premières scènes. S’ensuit quelques belles expériences à l’Inc’Rock, au Jyva’zik, au Rock Bless You, etc. En 2009, le groupe est rejoint par un deuxième guitariste (Alexis) et continue son parcours. « Gazigann, c’est un subtil mélange de douceur et de puissance, de rock vintage des années 70 et d’arrangements actuels », décrit Marianne Gosse.

François Garny et Little Collin
Nouveau duo, Franclin est composé de Little Collin (chant, piano, batterie) et de François Garny (contrebasse). Sur scène, ce duo revisite des standards de la soul avec juste une voix, un piano et une contrebasse.
Litlle Collin, alias Collin De Bruyne, forme aussi le duo The Voice Lemmens avec Boris Motte. François Garny a joué entre autres avec Joe Satriani, Simon Phillips, Ginger Baker, Gary Husband, Maurane, Adamo, Lavilliers, Jacques Higelin, Viktor Lazlo… Il a aussi été le bassiste d'Arno pendant huit ans.

Rusty Forks et Superstition
Les Rusty Forks qui avaient mis le feu au festival en 2014 sont de retour. « Avec eux, un mot d'ordre : des riffs légendaires qui déménagent, dit Jean-Marc Deleuze. Ils ont un répertoire parfaitement raccord à notre festival : du bon rock, celui qui traverse les modes ! »
La fin de soirée sera assurée par Superstition. « De la soul, du funk, du disco, dit Marianne Gosse. D'Aretha Franklin à James Brown ou Etta James en passant par les Jackson Five et Stevie Wonder, ces neuf musiciens ont le sens du groove et feront danser le public sur les plus grands hits de ces artistes. »