Nourrir l’humanité, c’est un métier
Le comité des fêtes de Corroy-le-Grand programme la pièce de théâtre «Nourrir l’humanité, c’est un métier» à la ferme des Noyers.
Publié le 01-09-2018 à 06h00
:focal(507x331:517x321)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P3TV3HRCZVD4NJ7CWEE3GBYT6I.jpg)
Aller au théâtre, ce n’est pas courant. Quand il s’agit d’un sujet agricole ça l’est encore moins. Et quand la pièce se joue à la ferme, c’est carrément une première. Le vendredi 7 septembre, deux acteurs se produiront dans le hangar de la ferme des Noyers à Corroy-le-Grand au milieu des ballots de paille et des machines agricoles.
Nicolas Braibant, l’agriculteur, hôte d’un jour, espère un grand succès avec plus de 250 places prévues.
Cette pièce de la compagnie «Art & tça» a fait l’unanimité quant à ses messages et à l’émotion qu’elle transmet sur le rôle clé de l’agriculture pour une société durable. Elle allie témoignages et réflexions sur notre futur. Sa venue à Corroy-le-Grand est toute symbolique, compte tenu de l’engagement de la famille Braibant dans les filières agricoles durables et responsables.
Les deux comédiens sur scène, Charles Culot et Valérie Gimenez jouent le rôle d’un couple d’agriculteurs qui débriefent après leur journée de travail. La pièce est ponctuée de vidéos de témoignages d’agriculteurs récoltés par la troupe.
Avec déjà plus de plus de 25 000 spectateurs et 250 représentations en France et en Belgique, le spectacle a déjà reçu de nombreux prix. Nominé au Prix de la critique belge 2014 catégorie «Meilleure découverte», 2e Prix «Communication Innovante» au Pac Award 2014 de la Commission européenne, prix du climat au Festival Off d’Avignon 2015, label d’utilité publique Bruxelles-Capitale 2016…
«En moins de deux ans, ce spectacle a apporté un souffle salvateur à de nombreux agriculteurs qui se sentaient oubliés par la société. Leurs nombreux messages de remerciement nous renforcent tous les jours dans notre démarche de porter leurs paroles sur une scène de théâtre, et nous permettent de croire à la construction commune d'une autre vision du monde », explique Charles Culot, fils d'agriculteur wallon, comédien et concepteur du spectacle avec sa femme Valérie Gimenez.
Cet événement est organisé en marge de la fête du village de Corroy-le-Grand qui aura lieu le samedi 8 septembre à la ferme des Noyers. Rallye pédestre, châteaux gonflables, tournoi de baby-foot géant, concours photos, barbecue et soirée dansante seront notamment au programme du samedi.