Retour réussi pour le Folestival
Les absents ont eu tort. Le rendez-vous musical a été une nouvelle fois haut en couleur avec des covers de groupes qui ont bercé la jeunesse des 45-55 ans.
Publié le 30-07-2018 à 06h00
:focal(472.5x351.5:482.5x341.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJ54XW4MR5DLHLLZ5NKCKLUKG4.jpg)
Si les 3 000 spectateurs espérés n’étaient pas atteints, c’est bien la seule note négative du Folestival 2018!
Cet événement musical, qui se tenait ce samedi 28 juillet, se veut bon enfant. Ce qui est bien évidemment facilité quand on sait que le festival se tient dans les jardins du centre du village de Longueville…
Bref, comme l'a indiqué un festivalier, participer au Folestival de Longueville, c'est magique. «C'est chanter, danser, manger et boire dans un cadre champêtre, magnifique et sauvage où rien n'est toutefois laissé au hasard par les organisateurs qui ne lésinent ni sur l'accueil ni sur la sécurité des festivaliers, ni sur le respect des habitants du village, ni sur le respect et l'accueil des artistes et des bénévoles», indique Serge.
Écouter et voir des groupes de cover ou de «vrais» groupes qui remémorent aux 45-55 ans la musique qui a bercé leur jeunesse, voilà la raison qui incite le public à participer à cet événement.
Mais pas seulement puisque les organisateurs offrent l’opportunité à de nouveaux talents qui mélangent leurs compositions à des morceaux connus de monter sur scène.
Sur les deux scènes, se sont succédé Thomas Frank Hopper, Stéphanie Deak, Shaking the Tree (Peter Gabriel), Alain Pire (qui a repris les morceaux des Beatles de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band), Pavel et Aerosnop, Phil Bates (Electric Light Orchestra) et Funky Party Show.
«Ici, on a l’occasion de vivre un vrai moment de communion musicale avec des festivaliers de tout poil réunis autour d’une seule et même envie de faire la fête dans une ambiance qui invite à la joie et au respect de chacun. C’est aussi la possibilité de rencontrer de vieux amis, des gens du coin, qu’on ne croise qu’une fois l’an à l’occasion de ce rendez-vous incontournable.»
Demande en mariage
Les spectateurs ont aussi eu le privilège de vivre des moments improbables comme une demande en mariage en public, sur la scène principale, adressée par son compagnon à la fille de Jean-Marc Deleuze, fondateur de l’événement…
Après une année d’interruption en 2017, les organisateurs avaient veillé à apporter quelques nouveautés et améliorations pour cette onzième édition… Place désormais au food trucks plutôt qu’à la nourriture préparée par le Folestival. L’emplacement de la grande scène a aussi été revu pour offrir une meilleure visibilité aux festivaliers. Enfin, la grange a été délaissée pour un nouvel espace réservé à la scène acoustique.