Pierre Balty s’est rassuré
Avec une moyenne de 3'27 au kilomètre, le Rixensartois Pierre Balty s’est rassuré sur sa forme actuelle. Samedi, il s’est imposé à Vieusart.
Publié le 27-03-2018 à 06h00
:focal(423.5x399.5:433.5x389.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WO46VBDG7ZFLZKSG2EUZ47KISU.jpg)
«J'avais un week-end moins chargé. Je m'ennuyais un peu chez moi et il faisait beau… J'ai donc décidé de me rendre à vélo à Vieusart pour y disputer la manche du Challenge du Brabant wallon… » Le Rixensartois Pierre Balty, vainqueur de ce Grand Prix du Pisselet, était donc ravi à l'arrivée. «Je devais courir quatre kilomètres à 18 km/h. Je suis donc parti à cette allure en me disant que je verrais comment allait se passer la suite. Je me suis retrouvé devant et comme cela se passait bien, mon esprit de compétition a pris le dessus et j'ai poursuivi mon effort…»
Avec une moyenne de 3'27 au kilomètre sur les douze kilomètres du parcours, le résultat est à la hauteur de ses espérances . «J'ai eu un peu plus dur sur la fin mais le parcours n'était pas aussi facile que cela. Il y avait du vent et c'était plus vallonné que je ne le pensais. Et puis, derrière moi, François Dupont était assez costaud, je n'ai donc pas eu l'occasion de me relâcher.»
Pour Pierre, une certitude, les jours qui passent le rassure sur son état de forme. «Je sens que cela arrive et que je serai finalement prêt à temps pour la saison qui commence. Je pars en stage dans les prochains jours. Je disputerai encore probablement les cinq miles de Louvain-la-Neuve ce mercredi et je suis persuadé qu'ensuite, je serai bien!»
Et pour ce qui est des objectifs 2018? «On va en parler lors du stage. Je vise les championnats universitaires à Seneffe le 20 mai, mais s'il y a quelque chose d'intéressant au programme avant cela, je pourrai également être preneur.»
François Dupont se fait plaisir
« Cette année, je réoriente mes choix ! Ce sera un peu plus relax. Je prends part à des joggings où je vois autre chose, je découvre des paysages et je vois des gens. » François Dupont, le dauphin de Pierre Balty, a réalisé lui aussi une belle prestation ce samedi à Vieusart. « Je continue à faire le boulot, l'idée est récente de participer au challenge lorsque c'est possible. Neuf manches, ce sera difficile même si on ne sait jamais. On verra donc s'il y a moyen de gagner sur le challenge et puis on avisera. La saison est encore longue ! »
Samedi, il est tombé sur un Pierre Balty des grands jours. « Il me connaît, il est parti très vite car si je gardais le contact au début, il aurait eu dur de me lâcher. Sur la fin, j'ai senti que je revenais sur lui, mais sincèrement, je ne savais pas le reprendre !»
Le Chastrois a en tout cas apprécié sa participation à Vieusart. « Une météo au top, un parcours champêtre qui m'a énormément plu, un balisage nickel, des signaleurs efficaces, c'était parfait. »
La run attitude en famille
En courant l'un à côté de l'autre avec le même t-shirt, on ne pouvait pas les rater. Provenant de Gentinnes, Clovis Fallier (11 ans) et sa maman Gaëlle Peremans (en photo) ont participé en famille à une épreuve sportive qui se caractérise par la convivialité.
Un beau moment de partage vécu sous la même vareuse et avec un soleil au rendez-vous. Que demander de plus…
Le James en nombre
Chaque semaine, on les retrouve… Les James d’Eddy Kuypers sont toujours bien présents sur les manches du Challenge. Par moments, ce sont même des hordes de t-shirts jaunes fluo qui déferlent, puisque généralement, les « tortues » évoluent en groupe. Et si, vous ne les voyez pas passer, vous ne pouvez pas ne pas les entendre, puisque les papotes sont monnaies courantes au sein de la formation néo-louvaniste qui devrait encore remporter le challenge au niveau de l’inter-équipe le plus représenté.
Reprise avec le sourire
Marie-Claire Mouvet a repris la course à pied et le Challenge après une interruption de trois mois.
Si la joggeuse de l'Union Sportive Braine Waterloo (USBW) a savouré le fait de rechausser ses baskets et surtout de profiter du généreux soleil bien présent, elle n'a néanmoins pas eu facile. Mais pas de quoi lui ôter le sourire pour autant.