Le Folestival s’en va, pour mieux revenir?
Il n’y aura pas de Folestival à Longuevile cet été. L’organisateur, fatigué, passe le relais. Mais le festival de cover sera de retour en 2018.
Publié le 27-03-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFYA2M2J4RBJRDZPP4UUJDMXSQ.jpg)
Festival de cover né il y a dix ans, à Longueville, dans le jardin d'un passionné de musique, le Folestival ne reviendra pas cet été. Son organisateur, Jean-Marc Deleuze, l'avait annoncé à demi-mot lors de la dernière édition. «J'ai été ravi de mener cette aventure incroyable durant dix ans mais je suis fatigué et je vais droit au divorce, plaisante-t-il. Cela fait dix ans que je n'ai pas pris de vacances, dix ans que je passe énormément de temps sur l'organisation de cet événement qui a pris une ampleur incroyable (NDLR: 2 000 personnes l'an passé). Les dix jours avant et après sont souvent très lourds. J'ai envie de faire une pause.»
Une pause mais pas question d'enterrer le Folestival. «L'idée est juste de passer le flambeau. Jean-Paul Lauvaux qui travaille avec moi sur ce projet depuis le début était la bonne personne pour reprendre les rênes de l'ASBL, ajoute Jean-Marc Deleuze. Avec les cinq membres du CA, ils vont restructurer un peu les choses pour mieux revenir en 2018.»
Une pause le temps d'un été et le Folestival reviendra presqu'au même endroit. «Ce ne sera plus exactement dans le jardin de Jean-Marc. Nous nous installerons sur les terrains adjacents, là où il y avait le parking notamment, explique Jean-Paul Lauvaux, Wavrien, guitariste du groupe de cover les Rolling Bottles. L'équipe de membres effectifs va s'élargir. Les bénévoles qui nous entourent ont marqué leur accord pour s'impliquer d'avantage dans l'organisation de même que les nouveaux venus au sein du comité.»
Depuis sa naissance en 2006, le Folestival a aussi bénéficié du précieux soutien de Marc Ysaye et de Classic 21. «Il continuera à s'investir, mon départ ne change rien», conclut Jean-Marc Deleuze.