Une matinée pédagogique très appréciée au Judo Club de Chaumont
Dimanche, le Judo Club de Chaumont-Gistoux organisait un petit tournoi pédagogique. Ils étaient 120 à y prendre part.
Publié le 14-10-2014 à 06h00
Dimanche matin, le hall des sports de Chaumont-Gistoux a connu pas mal de remue-ménage. Et pour cause puisque le club de judo organisait la seconde édition de son tournoi pédagogique.
« L'an dernier nous avions organisé la première édition de ce tournoi. C'était pour inaugurer nos nouveaux tatamis. On voulait marquer le coup et cela fut unanimement apprécié, explique Henri-Nicolas Renders, président et professeur du club. Notre tournoi, c'est plutôt une joute amicale, uniquement réservée pour les jeunes judokas, les préminimes, qui n'ont, en général et compte tenu de leur âge, pas accès aux compétitions officielles. Ce genre d'organisation, c'est assez rare. Il y en a très peu au cours de la saison.»
Et vu le nombre restreint d'organisations de ce genre, le rendez-vous du club de Chaumont est donc très couru. La seconde édition a donc très vite affiché complet. «On a pu compter sur 120 judokas, soit une vingtaine de clubs représentés. Notre volonté est de nous concentrer sur l'apprentissage. C'est un des aspects pédagogiques du judo. Ce n'est pas du tout une compétition au sens strict avec une médaille à la clé. Certes, nous récompensons les participants mais simplement pour qu'ils conservent un souvenir de cette prise de contact avec les règles qui sont appliquées lorsqu'ils iront en compétition. »
Pour organiser ce rendez-vous, le JC Chaumont-Gistoux peut compter sur le soutien de quelques amis. «Nous sommes un tout petit club et notre expérience de l'organisation est très récente, confirme Henri-Nicolas Renders. On profite de l'expérience de nos amis du Tori Beauvechain pour toute la logistique. Pour l'animation, nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence des frères Gilon, récents champions d'Europe en kata qui viennent faire une démonstration. »
Des aides indispensables
Si ces renforts sont indispensables pour que ce tournoi pédagogique soit une réussite, d'autres soutiens sont aussi nécessaires. «Tout est gratuit. Sans le soutien du service de sports de la commune qui met les infrastructures à notre disposition, nous ne pourrions pas organiser ce rendez-vous. C'est important de le souligner.»
Après ce rendez-vous, qui reviendra l’année prochaine pour une troisième édition, le club de Chaumont-Gistoux, qui compte 80 membres, reprendra ses activités habituelles avec les cours donnés par Frédérique Maertens, Pascal Hauffman et Henri-Nicolas Renders.
« Notre actualité ne sera pas pour autant moins agitée. Frédérique Maertens doit se préparer au championnat régional à Basècles le 19 octobre. Elle veut reconduire son titre national à l'occasion du championnat de Belgique programmé à Bruges le 2 novembre. Elle passera beaucoup de temps sur les tatamis en plus des cours qu'elle donne», sourit le président du J.-C. Chaumont.