Walhain n’est pas favorable au projet
La décision d’octroyer le permis unique reviendra à la Région wallonne et donc au ministre de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Écolo). Les Communes remettront, elles, un avis.
Publié le 29-06-2011 à 05h00
:focal(1291x977:1301x967)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UL54P7FRRGK7GTHWBPPNOZ4TU.jpg)
Du côté de Chaumont-Gistoux, l’échevin de l’Environnement Philippe Mignon (MR) indique attendre que le dossier soit officiellement déposé pour prendre position. Des représentants de la Commune seront toutefois présents ce soir pour écouter la présentation du projet ainsi que les éventuelles remarques qui seront émises par les citoyens présents.
À Walhain, l'on sait que la Commune a lancé un marché européen pour un partenariat public-privé pour créer un parc éolien sur son territoire. « Nous ne nous sommes pas inscrits dans cette démarche. Mais nous avons un bon dossier, estime Benoît Valentin, de Wind Forever Development. Nous respectons en tout cas l'initiative de Walhain qui entend par là développer de façon organisée l'éolien sur son territoire et assurer une dimension citoyenne de ce développement. »
Concernant la participation citoyenne, Benoît Valentin se dit ouvert au principe. « J'invite toute personne et association prête à investir avec nous à se faire connaître. »
Jean-Marie Gillet, l'échevin de l'Énergie et de l'Environnement de Walhain (Écolo), souligne que la Commune n'est pas favorable à un projet concurrent au partenariat qu'elle entend mettre sur pied. « Mais ce n'est pas nous qui décidons et nous sommes tenus de jouer le jeu car chaque promoteur peut, s'il le veut, passer outre notre démarche. »
Toujours est-il que cette dernière avance: sept promoteurs ont reçu le cahier des charges de la Commune et vont remettre leur offre courant juillet avant d’entamer des négociations à la rentrée.
Zone d’exclusion militaire
Autre point à régler: le site le long de la E 411 s’avère être dans une zone d’exclusion de la base militaire de Beauvechain. Des éoliennes ne devraient donc pas pouvoir s’y implanter, sauf si le promoteur démontre que son projet ne perturbe pas exagérément les activités militaires et que l’Armée revoit sa zone d’exclusion autour de la base.¦
Q.C.