Six éoliennes bordant la E 411 sur Chaumont et Walhain
Ce soir, lors d’une soirée publique d’information, Wind Forever Development va présenter son projet : implanter six éoliennesle long de la E 411.
Publié le 29-06-2011 à 05h00
:focal(475x313:485x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXBR3I62EZC4FPBU4L4OXIFZGI.jpg)
Implanter six éoliennes le long de la E 411 à cheval sur Chaumont-Gistoux et Walhain: tel est le projet que la SPRL Wind Forever Development va présenter ce soir, à 20 h, au centre culturel Émile Jadinon, (place Saint-Vincent à Walhain).
« Notre projet prévoit l'installation de deux éoliennes sur Chaumont-Gistoux et quatre sur Walhain (NDLR: côté Nil-Saint-Martin, sur la gauche de l'autoroute dans le sens Namur-Bruxelles), indique Benoît Valentin, l'administrateur-gérant de Wind Forever Development. C'est un site bien placé en terme de vent. Le rendement énergétique y sera intéressant car les éoliennes seront implantées sur une ligne perpendiculaire aux vents dominants. »
D’une hauteur de 122m, les éoliennes auront une capacité de 2,3 mégawatts chacune et l’ensemble pourra alimenter en électricité 9 200 foyers.
« Ces éoliennes longeront l'autoroute, en ligne donc. Ce qui visuellement est intéressant également, continue Benoît Valentin. Sans compter que les implanter le long d'une infrastructure existante, la E 411, permet de limiter les nuisances car elles se combineront avec celles de l'autoroute. Et puis, elles ne vont pas s'installer sur les grandes plaines de Walhain et ne vont pas donner l'impression de monopoliser des terrains supplémentaires. »
Au début du processus
Coût estimé du parc éolien: 20 millions d'euros. « Généralement, on estime qu'un tel projet devient rentable après 6 à 9 ans. »
La réunion de ce soir marque le début du processus en vue d’obtenir le permis unique (de construction et d’exploitation): il s’agit en effet de permettre au promoteur de présenter son projet au public qui pourra déjà émettre son avis et ses observations. Lors de la réunion, la méthodologie qui va être suivie dans le cadre de l’étude d’incidences sera également évoquée.
Ce projet concerne les habitants de l’ensemble des communes de Chastre, Chaumont-Gistoux, Incourt, Mont-Saint-Guibert, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez et Walhain.¦