Chastre : à Cortil, un chemin au naturel et aux multiples vertus
Les écoliers de Cortil (3e et 4e primaire) ont planté ce lundi des arbres fruitiers le long d’un chemin sur le point d’être réhabilité.
Publié le 13-03-2023 à 17h45 - Mis à jour le 13-03-2023 à 17h46
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y7D3FL4XUNFRRGMOL76FWKAKRI.jpg)
Durant un an, les élèves de 3 et 4 années primaires de l’école de Cortil s’attellent à remettre en état un sentier qui avait été "englouti" par un champ. À y regarder de plus près, ce projet a de multiples qualités. "On a répondu à l’appel à projets “Chemins au naturel” de l’ASBL Tous à Pied, subsidiée par la Région wallonne, explique la directrice de l’école, Élisabeth Borsus. Nos élèves ont déjà bénéficié d’une journée d’information sur la biodiversité et ce lundi, c’est le grand jour: la plantation."
D’un côté, une haie, de l’autre des arbres fruitiers, afin de bien marquer la séparation entre le sentier et le champ. "Ce sera un sentier didactique, des panneaux explicatifs seront installés. Les enfants ont aussi construit des nichoirs et procédé à des aménagements pour les hérissons. Une autre animation sur le sujet sera encore assurée par Tous à Pied, ces prochaines semaines", poursuit la directrice.
Ce projet, soutenu par la Commune de Chastre, permet donc aux enfants d’en apprendre davantage sur la biodiversité. Leurs efforts apporteront également un plus à la faune et à la flore, pendant plusieurs années.
Le chemin, qui se situe sur le domaine public, reliera le parking de l’école et la rue Vichaux et ainsi favorisera la mobilité douce. Quoi de plus motivant que d’utiliser le sentier dont on a pris soin ? Les écoliers seront d’ailleurs les "marraines" et "parrains" du sentier.
Les riverains en profiteront également. Pour les trajets utilitaires, ainsi que pour les promenades le week-end et autres parcours de joggeurs, passionnés par les passages naturels.
Un autre point positif, c’est que les écoliers ont reçu l’aide de jeunes ouvriers communaux. Si on ajoute les trois bénévoles, plutôt seniors, de l’association Chastre Biodiversité, on peut parler d’une véritable activité intergénérationnelle. Les adultes ont en effet donné un coup de main, alors que les écoliers se débattaient pour creuser des trous dans la boue, rendue lourde par les dernières pluies. Cette matinée qui représentait donc un petit défi physique, s’est déroulée sous un ciel clément. Bref, une bonne illustration de ce que l’on appelle "l’école du dehors".