Révélés dans The Voice Belgique, que sont devenus ces candidats brabançons?
La saison 10 de The Voice Belgique (RTBF) a consacré le Guibertin Alec Golard mardi dernier. Après Théophile Renier et Charlotte Foret, il est le troisième Brabançon à triompher dans l’émission. Mais que sont devenus ces artistes qui ont marqué le télécrochet ?
Publié le 19-04-2022 à 07h17 - Mis à jour le 19-04-2022 à 11h07
Très admiratif du joli parcours d’Alec Golard, couronné mardi dernier au terme de la dixième saison de The Voice, Théophile Renier se souvient de ses émotions intenses vécues sur la même scène cinq ans plus tôt.
C’était le 25 avril 2017, le Chastrois, désormais Ottintois, devenait le premier Brabançon vainqueur du télécrochet. « Le taux de stress, d’adrénaline. Ça a été une aventure humaine et une expérience inoubliable que je ne regrette absolument pas » , nous confie l’artiste, aujourd’hui âgé de 29 ans.
Coaché par Quentin Mosimann, Théophile Renier avait marqué de son empreinte la sixième saison avec ses interprétations très audacieuses.
+ LIRE AUSSI (Archives)| Qui est Théophile Renier ? La ‘’gueule » de The Voice
«Pas toujours facile avec la maison de disques»
Un an plus tard, il sortait son premier single, promis par Universalaprès la victoire, intitulé Tu ne sais pas . "Ça a été assez compliqué de se mettre d’accord avec la maison de disques car ils sont assez directifs dans ce qu’ils veulent. Ça a mis un peu de temps. Pour finir, j’étais très content que ce soit ce titre-là qu’on ait signé ensemble car il est vraiment qualitatif."
Deux ans après avoir raflé le titre en Belgique, le jeune homme est approché par le directeur de casting de The Voice France. Il accepte d’y participer et s’illustre là aussi en atteignant les demi-finales dans l’équipe de Julien Clerc. "C’était encore une autre dimension par rapport à la Belgique , nous disait-il alors. Cinq millions de téléspectateurs et une production digne d’une machine de guerre."
Prochainement, un nouveau single
Diplômé en 2020 du cours Florent, à Paris, en option musique/composition, le Brabançon est désormais de retour au pays. Il habite à Limelette (Ottignies-Louvain-la-Neuve) où est installé son home studio. "J’ai lancé mon propre label il y a un an et je travaille sur différents projets dont le mien en collaboration avec deux labels français , explique-t-il. Produire d’autres artistes me donne beaucoup d’inspiration. On part de leurs idées et on sculpte peu à peu le projet."
Et Théophile Renier n’a pas encore réellement eu le temps de plancher sur son projet personnel. "J’ai sorti un EP avec des souvenirs de concert et je sortirai prochainement un single en collaboration avec un autre artiste français. Mais pour l’instant, je travaille surtout en tant que producteur pour d’autres artistes, notamment avec Christophe Wurm, finaliste de la saison 5."
En regardant dans le rétroviseur, l’artiste avoue que l’émission a été un réel tremplin pour lui, même s’il n’est pas devenu une "star" comme Charlotte Foret par exemple. "Le fait d’avoir gagné l’émission m’a clairement mis le pied à l’étrier pour faire cette carrière-là. Ça m’a plongé dans le milieu" , avoue-t-il.
Théophile ne connaît pas personnellement le dernier vainqueur de l’émission, Alec Golard, de Court-Saint-Étienne mais il admire son talent. "Je trouve qu’il chante très bien, il a une vraie profondeur dans sa voix, il y a vraiment quelque chose. Ça se sent qu’il a une belle âme aussi" , conclut Théophile Renier.
Megan Giart cartonne avec son duo de cover, Soulshine
Avec sa voix grave et chaleureuse, son corps de mannequin, Megan Giart avait marqué la toute première saison de The Voice Belgique, en 2012 en atteignant les demi-finales. Ce n’est que huit ans plus tard que la Villersoise, professeure dans l’enseignement spécialisé, à l’école du Soleil levant, à Braine-l’Alleud a sorti By my side , son premier single coécrit par BJ Scott (Voir le clip ci-dessous). « Je ne pouvais pas le savoir mais ce titre est finalement sorti au pire moment, juste avant le premier confinement , regrette-t-elle. Ça a été un gros flop pour moi car je n’ai pas pu faire le tour des radios, des maisons de disques… tel que je le souhaitais.Ça a été assez dur à digérer car je voulais que ce soit le début de quelque chose. »
Deux plus tard, Megan a retrouvé le sourire grâce au projet Soulshine, un groupe de reprises en duo dans lequel elle chante aux côtés de Baptiste Nicolas, guitariste avec qui elle a travaillé huit dans le groupe Replay. "Musicalement, c’est très épanouissant car il y a une immense osmose musicale entre nous deux. Les gens nous disent qu’il y a une belle harmonie entre ma voix et la guitare de Baptiste, c’est magique. Aucun morceau que nous reprenons ne ressemble à l’original donc il y a un important travail de réarrangement musical. En trois mois, nous comptons entre 40 et 50 chansons dans notre playlist. C’est un sacré challenge mais tellement épanouissant."
Lancé il y a quatre mois, le groupe Soulshine cartonne. "Nous ne nous attendions pas à un tel engouement. Nous sommes bookés toutes les semaines jusqu’à décembre 2022 sauf les mois de juillet et août , se réjouit Megan Giart qui a récemment accouché de jumelles. Je prends un plaisir énorme sur scène aux côtés d’un guitariste aussi talentueux."
Charles, la révélation pop-rock belge
Grande gagnante de The Voice en 2019, Charlotte Foret est devenue, en quelques mois, l’étoile montante de la scène musicale belge.
Originaire de Braine-le-Château, Charlotte Foret était en rhéto à l’institut du Sacré-Cœur de Nivelles quand elle a gagné la saison 8 de The Voice, coachée par Matthew Irons de Puggy.
Depuis, la jeune femme a changé de look et est devenue Charles, l’étoile montante de la pop-rock belge. L’artiste a cumulé plus de 6 millions de streams avec son premier EP Falling while rising sur lequel figurait le tube Wasted Time . "Signer un contrat avec Universal a été très bénéfique , témoigne la jeune femme de 21 ans. Si je n’avais pas participé à l’émission, je ne serais pas là où j’en suis maintenant."
En mars, Charles sortait Never Fair , titre annonciateur de son premier album Until we meet again , qui sortira le 27 mai. La jeune femme sera auprince Club de Rixensart le 9 mai et au Ronquières Festival le 6 août.
Sam Bosman, aux côtés d’Henri PFR et Alex Germys
Demi-finaliste de la deuxième saison de The Voice, Sam Bosman est aujourd’hui artiste et «topliner».
Coaché par Marc Pinilla, le Waterlootois Samuel Bosmans – devenu Sam Bosman – avait été largement plébiscité par le public lors de son passage devant les caméras en 2013.
Lors de son aventure The Voice, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 29 ans, a fait des rencontres importantes. "J’ai notamment fait la connaissance d’Alex Germys avec qui j’ai signé pas mal de collaborations. Nous travaillons d’ailleurs depuis quelques années dans un studio commun, à Waterloo, aux côtés d’Henri PFR également" , explique l’artiste qui compose aussi beaucoup de musiques pour le Lasnois Ben’do.
S’il a consacré beaucoup de temps à son groupe de cover avec qui il a signé de très nombreux concerts, Sam Bosman a aussi sorti plusieurs singles dont un, The Way You Make Me Feel , a voyagé sur toutes les ondes l’été dernier. "J’avais un projet d’album en 2020 qui s’est un peu cassé la gueule parce que c’était risqué de le sortir en plein confinement. J’ai donc distillé quatre, cinq titres pendant cette période. Je travaille actuellement sur un EP que j’aimerais sortir en septembre."
Le jeune homme travaille également comme "topliner" (NDLR: quelqu’un qui écrit la mélodie vocale et les paroles par-dessus une instrumentation) pour de nombreux artistes. "The Voice est un excellent tuyau pour se créer un réseau et se faire voir. Ça évite de devoir passer par toute une série d’étapes compliquées mais indispensables pour pouvoir développer son projet dans la musique. Au-delà d’un tremplin idéal, c’est une expérience incroyable à vivre" , poursuit le Waterlootois.
En tant que grand fan de Koh Lanta, désormais diffusé le mardi en même temps que The Voice, Sam n’a pas suivi assidûment cette dixième saison mais il regardait ce qui se faisait sur les réseaux sociaux. « Alec (NDLR: vainqueur cette année) a une voix très basse intéressante, c’était un bon coup de cœur » , conclut-il.