"Je ne me tromperai pas de vestiaire"
Jour de Clasico samedi. Un match particulier pour Noémie Gelders.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KKGDZL45Q5G2JJV2V3DZVAP2SM.jpg)
Publié le 22-01-2022 à 07h47
Une semaine après le dernier carré de la Coupe de Belgique dames qui a vu Anderlecht et le Standard se hisser en finale (en prenant la mesure de Bruges et de Gand B), les deux finalistes se retrouvent déjà pour le deuxième Clasico de la saison avant les deux prochains en Play-off et la finale de Coupe le 14 mai.
Ce match, qui voit le troisième de la Super League recevoir le 2e, reste toujours particulier. Outre la rivalité entre les deux clubs, pas mal de joueuses ont transité par les deux entités dans leur carrière. C'est le cas de Noémie Gelders revenue à Anderlecht cette saison après quatre années passées en bord de Meuse. "Ce sera très particulier, c'est clair de revenir là-bas, sourit la n° 18 des Mauves. Mais je ne me tromperai pas de vestiaires. On arrivera en bus, je ne serai pas seule en arrivant. Dans ce match, il y a toujours un peu de stress et d'adrénaline."
Standard vs Anderlecht
À 25 ans, l'offensive s'épanouit à Anderlecht après avoir aimé ses quatre saisons passées chez les Rouches. "J'ai conscience de la chance d'évoluer aux côtés de ces joueuses comme Wullaert par exemple. On évolue avec beaucoup d'expérience. J'ai pas mal progressé en traînant avec ces internationales."
Cette saison, les deux équipes ont connu plus ou moins la même tendance, même si Anderlecht a joué la WCL. L'entraîneur a changé, les joueuses ont bougé… "De notre côté, c'est dommage d'avoir perdu contre OHL juste avant la trêve. Mais cette pause nous a fait du bien pour souffler. On reste dans une période, on est en confiance, analyse l'ancienne internationale. Au Standard, il y a eu beaucoup de mouvements. Les nouvelles joueuses ont réussi à montrer ce qu'elles valaient. Elles aussi sont dans une bonne dynamique. Elles sont troisièmes tout de même. Elles ne sont pas loin de nous au classement. On devra être prêtes pour ce match et ne pas le prendre à la légère. La saison reste longue même si OHL reste très fort en championnat cette année. Mais en foot, on ne sait jamais…"
Un passage marquant
Quatre saisons passées au Standard, cela en fait des souvenirs. "L'un des plus beaux reste la victoire en Coupe de Belgique en 2018, s'enthousiasme Gelders. C'était contre Genk. Puis, on s'était à nouveau qualifié pour la jouer contre Gand. J'ai aussi découvert la Champions League avec le Standard. C'était en Lettonie, on y avait joué trois matches. C'est aussi de grands moments qui restent gravés. Et puis, je suis restée proche des gens là-bas. Je suis toujours en contact car ce sont des gens en or. J'ai d'ailleurs envoyé un message à Davinia Vanmechelen pour lui souhaiter bon courage dans sa revalidation (NDLR : elle est sur la touche deux mois au moins)."
Sclessin vs Lotto Park
Si le premier Clasico de la saison s'était disputé au Lotto Park, celui de samedi se jouera à l'Académie et non à Sclessin. Pas forcément une déception pour Gelders même si elle connaît très bien l'enceinte du Standard pour y avoir joué. "C'est difficile de préférer l'un à l'autre. Ce sont deux stades historiques, emblématiques et très importants en Belgique comme le sont le Mambourg ou le stade de Bruges. C'est toujours un plaisir de jouer dans ce genre de stade. Ce sont des expériences inoubliables."
Johan Walem
Comme au Standard, Anderlecht a changé d'entraîneur avec l'arrivée de Johan Walem. L'ancien international avait la lourde tâche d'assumer la succession après quatre titres d'affilée dans un rôle qu'il découvrait et avec un groupe qui avait pas mal été perturbé avec les départs et les blessures."Même si coacher des filles était nouveau, je crois qu'il se plaît vraiment bien avec nous. C'était peut-être un peu compliqué au début comme il découvrait mais il s'est adapté, il est fort à l'écoute, il nous met en avant dans le club et surtout il fait progresser l'équipe. Il a réussi à mettre en place une journée le mardi où on est toujours ensemble : un entraînement le matin, le midi ensemble et une nouvelle séance après. Ça crée un esprit de groupe. On est quasiment toujours au complet. C'est vraiment chouette ce qu'il fait pour nous aider à être plus pro. Il va essayer de mettre d'autres choses en place la saison prochaine."
Les Red Flames
Dans une équipe anderlechtoise composée de Red Flames, Noémie Gelders se verrait bien faire son retour en équipe nationale. Après une cap contre la Grèce en mai 2019, elle n'a plus été rappelée. "La déception est beaucoup moins grande aujourd'hui qu'il y a un ou deux ans, précise-t-elle. Je ne m'attends plus à être rappelée. Je n'ai jamais vraiment eu d'explication du staff sur le fait que je n'étais plus rappelée mais c'est comme ça. La blessure de Davinia ? C'est vrai qu'au Standard, on jouait l'une à côté de l'autre alors qu'à Anderlecht, j'évolue plus en faux 9 mais je pense que dans le groupe élargi, le staff a de quoi pallier son absence, même si ça me ferait plaisir d'être rappelée."
Dossiers