Débat houleux sur le subside aux Chastrottes
La locale Écolo Chastre est reprise dans les bénéficiaires des subsides communaux 2022. 401 euros en faveur d’un groupe politique?
Publié le 23-12-2021 à 06h08
Michel Pierre, chef de file Chastre@venir, s'est étonné, mardi au conseil communal, de la proposition d'octroyer un subside de 401€ à "Écolo Chastre": "C'est de l'argent public qui va à un parti politique. Il faut changer la dénomination ou supprimer le subside." Explication: ce subside est destiné en réalité à soutenir le concours des Chastrottes, comme l'a rappelé Hélène Ryckmans, cheffe de file Écolo: "Les Chastrottes, c'est une activité organisée depuis 14 ans, une activité publique qui intègre les habitants de tous les villages et ça n'a jamais posé de problème. Le subside a toujours été octroyé. On verra comment on règle ça, mais cet argent n'est pas utilisé pour alimenter le parti. Il sert à mener une activité de cohésion sociale qui a déjà fait ses preuves."
Au lieu d’écrire "Écolo Chastre" dans la liste des bénéficiaires de subsides, il aurait donc été préférable d’indiquer "Chastrottes". Mais il y a eu un souci dans la transmission d’un document, a ajouté Hélène Ryckmans.
De son côté, Frédéric Cardoen, l’échevin compétent, a souligné qu’en ouvrant le dossier, on comprenait directement l’utilité de cette intervention communale.
N'empêche, ce subside a fait débat au sein même des deux partenaires de majorité, Écolo et Chastre 20 +. "J'ai toujours dit que c'était un peu délicat, a commenté Thierry Champagne, bourgmestre. Le fait que ce soit indiqué de la sorte, cela provoque un débat. Je propose qu'on suive l'avis du conseil consultatif (NDLR: de la culture, des associations et des mouvements de jeunesse) et que l'on valide le tableau. Mais il faudrait rassembler les trois groupes politiques et avoir une discussion sur le fond. Je suis un peu mal à l'aise, ce serait intéressant d'avoir une réflexion à ce sujet."
Frédéric Cardoen a ajouté que des échanges à ce sujet sont prévus au sein de ce conseil consultatif: "Le point est inscrit à l'ordre du jour de notre prochaine réunion, concernant l'intitulé de ce subside mais aussi la participation des groupes politiques. Nous allons également nous pencher sur le timing pour la délivrance de ces subsides, afin d'essayer que ceux-ci soient disponibles plus tôt dans l'année pour les associations".
Les trois groupes politiques ont toutefois voté le tableau de répartition des subsides, sans le modifier.
Dossiers