L'Affolante, une nouvelle bière à Blanmont: «La plus petite brasserie de Belgique»
Michel Funck, Benoît Chantraine et Vincent Gloesener s’apprêtent à commercialiser leur première bière produite à Blanmont: l’Affolante.
Publié le 08-04-2021 à 07h21
«Et si on brassait de la bière?» Cette proposition lancée au cours d'un souper il y a trois ans s'est d'abord concrétisée dans la cave de Michel Funck, avant de prendre des proportions plus importantes ces derniers mois. «À la base, on était déjà amateurs de bières. On tenait le bar des bières spéciales à la fancy-fair de nos enfants. On a donc commencé de manière très artisanale, dans la cave de ma maison. Et cette bière, on la buvait entre nous, parfois en famille ou avec des amis, sans prétention. Puis on a constaté qu'elle avait pas mal de succès…»
Michel Funck, Benoît Chantraine et Vincent Gloesener ont donc dû prendre une décision: poursuivre leur activité au risque qu'elle s'essouffle ou passer à l'étape suivante? «Au mois de septembre dernier, on a créé notre société, la Brasserie des Fourquets, du nom d'un ustensile qui sert à mélanger le brassin, poursuit Michel Funck. On a aussi trouvé un local, un garage à Blanmont, qu'on a aménagé. Lorsque les responsables des accises sont venus avant de nous donner l'autorisation, ils nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une brasserie aussi petite. Sans effectuer de recherches approfondies, on a gardé cette sorte de slogan: la brasserie la plus petite de Belgique.»
Cette nouvelle brasserie est sur le point de commercialiser sa première bière, «l'Affolante, une bière dorée, entre blonde et ambrée, qui tire à 5,5-6 degrés. Elle est composée de 50% d'orge Pilsen et 50% d'orge Pale Ale. Elle est plutôt rafraîchissante, avec un goût d'agrume et se boit toute l'année. Là, on a commencé un premier brassin le 13 mars, il faut encore deux à trois semaines de maturation. La mise en vente se fera à la fin du mois d'avril».
Ceux qui désirent se la procurer peuvent passer par l'e-shop du site www.brasseriedesfourquets.be ou sur la page Facebook du même nom, voire même par mail. «Ce premier brassin nous réserve quelques surprises. On ne brasse plus à Court-Saint-Étienne mais à Chastre, avec une eau différente. On est passé à des cuves de 150 litres, au lieu de 20. Il y a donc eu pas mal de changements», sourit-il.
Mais d'où vient le nom de cette nouvelle bière, l'Affolante? «Il y a quelques années, une professeure de l'école des Hayeffes (Mont-Saint-Guibert) est décédée suite à la chute d'un arbre sur sa voiture. On la connaissait bien, donc on a d'abord voulu lui rendre hommage, quand on travaillait dans ma cave, en appelant notre breuvage la Flo. Maintenant, on a décidé de transformer le nom en Affolante, en gardant toujours ce petit hommage.»
Difficile pour le moment de prédire où cette nouvelle brasserie mènera l'employé de banque, l'instituteur et le jardinier. «Franchement, je n'en sais rien. On a tous les trois nos activités professionnelles. La bière, c'est purement un hobby. On espère que ça prendra de l'ampleur. Mais à ce stade, c'est surtout convivial et artisanal.»
La Brasserie des Fourquets perdra-t-elle dans les années à venir son statut de plus petite brasserie de Belgique? L’avenir nous le dira.