Chastre: l’ASBL Hope Project vient en aide au Sud comme au Nord
Oswaldo Guerrero a lancé Hope Project en 2014. Pour promouvoir le commerce équitable et aider les personnes en détresse, qu’il s’agisse de Belges ou de migrants.
Publié le 09-03-2021 à 07h04
En l'an 2000, Oswaldo Guerrero quittait son Équateur natal pour poursuivre ses études en Belgique, pays de sa femme. Un déménagement administrativement compliqué. «Je me suis rendu compte par après que j'avais rencontré les mêmes difficultés que tous les migrants et réfugiés. C'est un parcours du combattant: toutes les procédures pour le CPAS, le chômage, les formations du Forem. Dans le cadre de mes études en coopération internationale et sciences sociales, j'ai créé un projet humanitaire. C'était en quelque sorte le prolongement de mon travail de fin d'études.»
Ce projet s’est transformé en ASBL en 2017 et le responsable a présenté les quatre pôles d’action lors du dernier conseil communal de Chastre. L’aspect social de l’association concerne justement les difficultés administratives rencontrées. «On accompagne ceux qui sont en détresse sociale, qu’il s’agisse de migrants ou de Belges souffrant notamment d’analphabétisme, dans toutes leurs démarches: demande d’asile, recherche d’un logement, formation, travail ou même une aide matérielle pour les réfugiés.»
Pour ce faire, les membres de l'association travaillent en partenariat avec le CPAS de Chastre, le CPAS de Gembloux ou encore avec la Croix-Rouge. «C'est un réseau qui s'est mis en place pour accompagner les gens dans leurs procédures. Quand vous ne parlez pas la langue et que vous devez vous rendre à la Commune, ce n'est pas évident de se faire comprendre et d'obtenir ce que vous recherchez.»
Une section «commerce équitable» a également été créée. «Des bijoux et accessoires en ivoire végétal de tagua – le fruit d'un palmier qui pousse en Amérique du Sud et surtout en Équateur – sont confectionnés par des artisans équatoriens. Et nous les vendons à un prix juste lors des différentes manifestations, comme le marché hebdomadaire de Chastre, indique Oswaldo Guerrero. De cette façon, on soutient un projet dans un pays en développement. Ces objets sont aussi parfois mis à disposition de créateurs belges, qui en font des colliers, bracelets ou boucles d'oreilles en utilisant leur imagination et leur style.» Hope participe d'ailleurs au projet «Chastre commune hospitalière», vu son action locale importante. «On a aussi créé des Ateliers de l'Espoir, en lien avec le pôle action sociale, ouverts à toute personne peu importe leur âge, leur religion, leur statut social, leur situation familiale ou professionnelle, en mettant à disposition les pièces en ivoire végétal de toutes formes et couleurs pour que les participants puissent devenir à leur tour créatrices ou créateurs. Mais surtout pour passer un bon moment d'amitié et de convivialité avec nous. Les personnes peuvent garder évidemment leur création ou la donner à l'association pour nos ventes solidaires.»
Les bénéfices réalisés par l'ASBL Hope Project sont ensuite reversés sous forme de dons à des initiatives dans le cadre de coopérations internationales. «Le dernier en date, c'est le soutien d'un projet d'adduction d'eau en Équateur, avec l'association de Braine-l'Alleud Le Rayon d'Espoir et la Fundacion Caritas de Esperanza Otavalo Ecuador. De cette manière, on amène l'eau potable dans cette région de mon pays natal. Mais nous aidons aussi des associations humanitaires comme les ONG Médecins sans frontières et SOS Faim. On se mobilise aussi pour des projets d'agriculture familiale ou lors de grandes catastrophes naturelles, comme le passage d'un ouragan dans un pays en développement. Nos actions sont multiples. Nous ne pouvons évidemment pas donner des millions, mais on apporte une petite contribution.»