Une matinée pour démultiplier les arbres
L’école communalede Cortil-Noirmontne s’est pas contentée de distribuer des arbres, elle a mis sur pied des ateliers pour enfants.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VOMLKVDKSJARPHT5VLMVHOBFRM.jpg)
C’est une petite école d’une centaine d’élèves, mais quel dynamisme! L’an dernier, à l’initiative de Véronique Delire, institutrice de première primaire, la distribution d’arbres avait déménagé dans le cadre du domaine de Chastre, où se trouve l’école de Cortil-Noirmont. Une réussite, à laquelle des artisans locaux et des commerçants en produits du terroir avaient été associés. Cette réussite a trouvé son prolongement samedi par diverses activités centrées sur l’arbre.
Un bon millier de plants d’arbres ont été distribués dans la cour de l’école tandis que le petit marché artisanal battait son plein. En outre, divers ateliers organisés par les institutrices de l’école étaient présentés. Les enfants avaient également la possibilité de se balader à dos de poneys. Mais c’est à l’intérieur des murs que se concentrait l’intérêt de la matinée.
À l’une des tables basses de la grande salle, Patricia Cornet, une bénévole passionnée par la nature, montre à des petits comment on crée des fagots de sureau. Et chacun(e) peut s’y mettre. C’est le cas de deux copines de 6 ans, Alix Colin et Elise Balistaire.
«On fait des maisons pour les insectes», explique Alix. Et Patricia de compléter: «Avec notre manie de la propreté et des jardins bien nets, on ne pense pas assez aux insectes qui ont une fonction capitale. Ici, on leur construit des abris pour l'hiver. La moëlle du sureau est tendre et les insectes y glissent aisément. On pense aux oiseaux aussi. Un peu plus loin vous trouverez des nichoirs réalisés par Thierry Moreau.»
Et plus loin encore, un atelier de peinture. Pas n’importe quelle peinture: ce sont des pigments naturels que les institutrices Sandra Becquet et Véronique Delire ont fabriqués.
«Ce qui est génial, conclut Anne-Sophie Semal, 37 ans, maman de la petite Elise, c'est que cette matinée de l'arbre permet de découvrir les activités nature de l'école. En plus, les enfants ont aussi leur potager. Bref, ils profitent pleinement du cadre, qui est magnifique.»