«C’était un peu le Auschwitz des chiens»
« L’image est forte mais c’était un peu le Auschwitz des chiens », résume le bourgmestre de Chastre, Claude Jossart, en parlant de ce qu’il découvrit chez la comtesse Dumonceau le jour de la descente de l’inspection vétérinaire sur les lieux.
- Publié le 21-04-2012 à 07h00
Le jugement rendu ce vendredi ne l’étonne guère. Le bourgmestre sait qu’il n’en a pas fini avec cette concitoyenne récalcitrante…
« Je sais qu’elle est à nouveau en infraction. J’avais pris un règlement communal peu après cette saisie qui empêche les habitants de la commune de détenir plus de cinq chiens par habitation. Pour cette dame, nous nous sommes montrés tolérants en acceptant qu’elle possède neuf ou dix chiens juste avant que le règlement soit pris. Mais elle en a déjà plus que ça. »
De son côté, la comtesse est montée au créneau contre la Commune. Elle a porté l’affaire devant le Conseil d’État sous la forme d’un recours en annulation du règlement.
« J’en attends des nouvelles, commente Claude Jossart, mais je ne baisserai pas les bras.Quand les habitants de ma commune ne peuvent plus circuler librement sur les chemins sans craindre d’être mordus, quand on voit ses chiens qui vont chaparder dans les poubelles du voisinage,etc. je ne peux pas être d’accord. Si mon règlement est annulé, j’en ferai un autre. »