Braine-le-Château : le cancer, cœur de cible des Francs Archers
Les Francs Archers organisent ce week-end leur Mémorial annuel, rendez-vous caritatif incontournable des amoureux d’archerie médiévale.
Publié le 26-05-2023 à 19h34 - Mis à jour le 26-05-2023 à 19h35
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RENIZXHJ5ZAHBN2BSMPXJC25IQ.jpg)
Ce samedi 27 et ce dimanche 28 mai 2023, les Francs Archers de Braine-le-Château proposent la 28e édition de leur Mémorial. Ce rendez-vous incontournable pour les amoureux d’archerie médiévale est organisé au profit de personnes atteintes du cancer. "La première édition a eu lieu en 1994, dit Carine Denolf. Nous l’avions organisée en souvenir d’un de nos membres décédé d’un cancer en juin 1993. La première année, nous avions reversé les bénéfices à la recherche contre le cancer. Dès l’année suivante, nous nous sommes dit que nous allions aider les habitants de la commune. Donc, chaque année, nous aidons une ou deux Castelbrainois, en priorité des enfants."
Un coup de pouce rendu possible grâce à la collaboration de la compagnie médiévale avec le CPAS et le docteur Hequet. "Par contre, nous ne savons pas du tout qui sont les personnes qui bénéficient de notre aide. C’est totalement anonyme, même si parfois nous recevons des remerciements."
Un tournoi et des initiations
Au-delà de cet aspect caritatif, en quoi consiste ce Mémorial ? "Depuis quelques années, nous l’organisons sur deux jours. Le samedi, nous organisons un tournoi entre archers avec des membres de notre compagnie, mais aussi des invités de compagnies extérieures. La journée du dimanche est réservée au public, même si nous avons des spectateurs qui assistent au tournoi du samedi. Nous proposons des initiations au tir à l’arc, il y a des jeux en bois, des arbalètes et la catapulte pour les enfants. Nous remettons aussi le prix au vainqueur du tournoi de la veille. Nous proposons aussi de la petite restauration et un bar est à disposition. Nous essayons de respecter l’aspect médiéval, notamment au niveau des repas avec une potée de légumes qui existait au Moyen Âge."
Alors, si vous avez envie de plonger en famille dans une ambiance médiévale, n’hésitez pas à rejoindre, ce dimanche 28 mai 2023, de 10h à 17 h, la Compagnie des Francs Archers de Braine-le-Château à la rue de Tubize, en face de la ferme Rose.