Braine-le-Château : du neuf au carnaval "Bouts d’Ficelle"
Un concours des plus beaux chars: c’est la nouveauté 2023 au carnaval "Bouts d’Ficelle". Rendez-vous ce dimanche. Le cortège quittera Wauthier-Braine vers 14 h.
Publié le 09-03-2023 à 21h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2SHM2KJHEFAQLKQX5XY7JSSZVE.jpg)
Reconnue "Commune carnavalesque de la Province du Brabant", Braine-le-Château s’apprête à renouer avec son traditionnel carnaval "Bouts d’Ficelle". Celui-ci a lieu le week-end précédant la Mi-Carême, à savoir en 2023, ce dimanche 12 mars. Les deux géants emblématiques, Comte Brennus, créé en 1982 par les enfants du village, et son épouse, Dame de Noucelles, seront bien entendu de la partie.
Le cortège de chars s’ébranlera vers 14h depuis la Grand-Place de Wauthier-Braine, tandis que les gilles et paysannes danseront au rythme des airs de gilles et frapperont de leurs sabots les pavés de la ville pour chasser l’hiver et célébrer l’arrivée du printemps.
Concours des plus beaux chars
Mais au-delà de ces traditions, l’Association Braine Culture (ABC) a décidé d’innover pour le retour de son cortège carnavalesque, indique Morgane De Prycker, coordinatrice de l’ABC: "Le comité d’organisation du carnaval a décidé de lancer un concours des plus beaux chars. Dès 17 h, sur la Grand-Place de Braine-le-Château, chaque char devra faire la démonstration de son animation. La présence du public aura toute son importance, car les trois critères du jury seront: la qualité de l’animation, l’originalité des déguisements et le vote du public. Un prix sera remis aux trois premiers gagnants du concours".
Les festivités se termineront le lundi 13 mars avec le carnaval des écoles et, à 20 h 30, le brûlage des bosses qui aura lieu sur la Grand-Place de Braine-le-Château.