La ministre Morreale «attentive» au chantier à l’arrêt des Jacinthes
L’ASBL Les Jacinthes compte sur une aide régionale pour terminer la construction d’un centre d’accueil. La ministre n’a rien promis.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 03-09-2022 à 06h00
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7GK6IEUSKVEYRCUUMHKKUP45GI.jpg)
Depuis plus d’un an, les travaux de construction du nouveau centre d’accueil de jour pour enfants polyhandicapés Les Jacinthes sont à l’arrêt, à Braine-le-Château.
L’accueil se poursuit dans la villa voisine qui, bien qu’aménagée, n’est plus adaptée.
Depuis la faillite de l’entrepreneur en charge des travaux, en septembre 2021, le chantier est à l’arrêt. Les devis reçus pour la poursuite des travaux font passer le budget nécessaire à la construction de 2 à 2,8 millions. L’ASBL doit trouver 700 000 € pour poursuivre les travaux. Elle compte sur un soutien de la Région pour moitié. L’autre moitié pourrait provenir de la vente de la villa.
"Soulignant l’importance de soutenir des associations (comme les Jacinthes) dans le contexte actuel de saturation des centres d’accueil, où chaque place disponible est bienvenue", le député wallon Nicolas Janssen (MR) a voulu savoir si"une aide ou une intervention par le gouvernement pourrait être envisagée afin d’aider l’association à supporter la différence de coûts et aller de l’avant dans ce projet".
Dans sa réponse, la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale (PS), ne prend aucun engagement si ce n’est celui de"rester attentive à la situation du service Les Jacinthes". "Certains projets, dont les travaux ont été adjugés et/ou partiellement commencés, se trouvent en plus grande difficulté,ajoute la ministre.J’ai chargé l’AViQ (Agence pour une vie de qualité) de faire le point sur les projets en cours et leurs difficultés afin d’examiner si des solutions peuvent être apportées afin de permettre malgré tout leur réalisation. Une enquête est actuellement menée […] afin d’adapter au plus juste la réalisation budgétaire de l’agence et le cas échéant récupérer des marges budgétaires qui pourraient être réaffectées."
«Attendre pourrait encore faire augmenter les prix»
Le député Janssen se montre plutôt satisfait de la réponse de la ministre:"Je suis rassuré. Je comprends évidemment le fait que la Région veuille avoir une vision d’ensemble de la situation. Les Jacinthes ne sont évidemment pas la seule institution à être confrontée à cette hausse des prix de la construction. Cela étant dit, il ne faudrait pas que cette analyse de la situation prenne trop de temps car la partie déjà construite du bâtiment pourrait se dégrader et les offres remises aux Jacinthes sont limitées dans le temps. Attendre pourrait encore faire augmenter les prix."