Braine-le-Château: les forains seront bien présents dès mercredi prochain

Des forains se sont rassemblés devant la maison communale de Braine-le-Château jeudi matin. En fin de journée, ils ont obtenu l’autorisation de s’installer sur la place communale mercredi prochain…

Charlotte Egli
Braine-le-Château: les forains seront bien présents dès mercredi prochain
La foire aura bien lieu cette année à Braine-le-Château et les forains pourront s’installer mercredi prochain. ©Charlotte Egli

Une dizaine de forains s’est rassemblée devant la maison communale de Braine-le-Château jeudi à 10 h 30. Ils avaient décidé d’y rester le temps de se faire entendre et d’obtenir l’autorisation de s’installer mercredi prochain sur la place du village. Après de longues négociations, ils ont finalement obtenu l’autorisation de tenir la foire sur la place du village.

Ce ne fut pas simple. Les forains avaient d’abord cherché à contacter directement le bourgmestre car ils n’étaient pas les bienvenus le week-end prochain dans la commune.

À cette date, normalement, c’est le carnaval. Covid oblige, il a été annulé. Mais quid des forains? Malgré les demandes d’informations envoyées par mail depuis des mois, ils n’ont reçu aucun retour.

Les forains expliquent que la Commune leur avait promis qu’en cas de retour au code jaune du baromètre corona, ils pourraient venir installer la foire sans problème. Et pourtant, la Commune maintenait son refus, jusqu’en fin de journée jeudi.

25 % de leurs revenus mensuels

"On veut qu'on nous laisse travailler, il (NDLR: le bourgmestre) n'a aucun argument. En plus, la Commune ne doit rien organiser, on s'occupe de tout", explique Michael Neders, qui rappelle que les forains payent leur emplacement et leurs charges. Normalement, les forains sont présents sur la place communale à partir de mercredi 16 mars jusqu'à dimanche 20 mars. "Même les riverains qu'on a croisés trouvent ça dommage", assure Louis Neders.

"On a déjà essayé d'entrer dans la commune une première fois et on nous a dit que le bourgmestre n'était pas là", explique de son côté Jean Carnier, forain. Louis a quant à lui réussi à avoir l'échevin Nicolas Tamigniau au téléphone. Celui-ci est en charge des fonctions du bourgmestre pendant le congé de maladie du titulaire. "Il vient de m'apprendre qu'un événement était prévu la semaine prochaine, avec près de 3 000 personnes, alors pourquoi pas nous? Cette réunion va nous aider à ouvrir le dialogue avec eux", s'étonne Louis Neders.

De leur côté, les riverains estiment que la Commune ne doit pas accorder une faveur aux forains. Ceci alors que l’on parle ici d’un événement qui représente 25 % de leurs revenus mensuels.

Une réunion, ou plutôt la discussion informelle sur le parking de la maison communale a bien eu lieu avec l'échevin Nicolas Tamigniau. Selon ce dernier, c'est l'ASBL ABC qui occupera la place communale la semaine prochaine: "Il faut voir avec elle si elle prendra toute la place. La seule chose, c'est qu'il ne faudra bloquer aucune voirie", a-t-il indiqué aux forains. L'échevin ne semblait pas en savoir plus. Pourtant, l'ASBL est le bras culturel de la Commune.

Tout est bien qui finit bien

Les forains ont finalement été entendus par la Commune. Vers 16 h, l’échevin Tamigniau leur apprenait la nouvelle : la foire pourra s’installer sur la place communale dès mercredi prochain. Une victoire pour Louis, Jean, Michael et les autres, qui seront bel et bien présents à Braine-le-Château cette année, et les suivantes.

En parallèle, les activités de l’ASBL ABC auront bien lieu et se mélangeront à la foire à travers plusieurs animations tout le long du week-end.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...