Une équipe B, est-ce encore rentable?
La saison de l’ES Braine B s’est arrêtée plus tôt que prévu. Mais de jeunes joueurs ont quand même éclos en vue d’un futur passage en P1.
Publié le 17-02-2022 à 06h10
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GCWR65NIXFEBXKY765TQCPD7OE.jpg)
L'ES Braine B, via son président, a décidé de déclarer forfait pour la fin de la saison. "Pour la bonne et simple raison qu'à un moment donné, il n'y avait plus assez de présences aux entraînements, explique Stéphane Morias. Ces dernières semaines, ils n'étaient plus que six et il fallait chaque fois téléphoner dans tous les sens pour avoir des joueurs le week-end. Ça ne sert à rien de continuer si c'est pour faire forfait toutes les deux semaines."
Pour le club, c'est une déception. "On a testé l'aventure d'une équipe B, mais est-ce encore vraiment rentable par rapport à une équipe réserve? Les joueurs concernés ne doivent s'en vouloir qu'à eux-mêmes. Je suis déçu pour l'entraîneur qui a essayé de faire quelque chose dans des conditions difficiles ainsi que pour les six ou sept joueurs réguliers. Nous leur avons proposé de maintenir un entraînement par semaine et essayer de planifier l'un ou l'autre amical de temps en temps."
Les joueurs sont déçus
Du côté des joueurs, "je comprends la décision du club car le noyau de début de saison avait explosé, les résultats ne suivaient pas et on était trop peu à l'entraînement, souligne l'ancien capitaine, Achille Ketels. Plusieurs cadres ayant arrêté, c'était l'opportunité pour des jeunes U17 de venir prendre du temps de jeu afin de faciliter la transition avec le football adulte. Certains ont même confirmé leur place dans le noyau et deux d'entre eux sont venus s'entraîner en P1."
Depuis janvier, notre interlocuteur est lui aussi passé en équipe première. "J'avais déjà connu ça, il y a deux ans avant de redescendre en P3. Après la petite trêve imposée par l'ACFF, le coach m'a fait remonter dans le noyau de P1, ce qui constitue une réussite car c'était mon objectif dès le départ. Ce n'est pas facile d'arriver dans une équipe qui joue le bas mais le club cherche un maximum de renforts pour se maintenir et c'est pour moi un plaisir d'être là."