2018-24, le bilan des communes à mi-chemin | Braine-le-Château: la mobilité au centre des préoccupations
De nombreux projets tournant essentiellement autour de la mobilité ont été concrétisés ou le seront bientôt.
Publié le 20-10-2021 à 07h07
On a beau être une «petite» commune du Brabant wallon, ce n’est pas pour autant que l’on est épargné par les problèmes de mobilité. Que du contraire, serait-on même tenté d’écrire. Alors, pour essayer d’y remédier, le collège communal a entrepris, depuis le début de cette législature, d’y mettre un terme ou tout au moins de fluidifier tout cela. Car sans aucun doute: la mobilité est au centre de toutes les préoccupations. D’ailleurs, il y a près d’un an, un plan à plus de 3,5 millions d’euros a été validé par les édiles. Le projet a été divisé en deux phases: la première concerne la rue Reine Astrid, jusqu’à la rue du Bois, c’est-à-dire la place de Noucelles. Pour celle-ci, est prévu 1,7 million d’euros.
La deuxième phase va de la rue du Bois à la limite territoriale avec Braine-l'Alleud, pour environ 1,8 million d'euros. On parle ici d'un vaste projet qui a débuté et s'étalera jusqu'à la fin de la législature, dans le courant de 2023. L'idée est de rendre prioritaires les piétons et les vélos, en essayant d'exclure l'utilisation de cette voirie par les camions. «C'est une des quelques voiries de pénétration dans la commune. Je pense qu'entre 25 000 et 30 000 véhicules y passent chaque semaine», précisait à l'époque Alain Fauconnier, le maïeur.
Rue Saint-Véron: la décision qui fâche
Un autre dossier mobilité qui a suscité pas mal de crispations, entre les Communes de Braine-le-Château et de Tubize, c’est la décision unilatérale des autorités communales de Braine-le-Château de fermer la rue Saint-Véron à la circulation. Une décision prise, il y a un an, par le collège brainois qui voyait cette portion être utilisée, quotidiennement, par plus de 1 000 véhicules, avec un réel problème de sécurité. Et depuis juillet 2020, date de cette décision, les tensions sont importantes entre les deux Communes. Désormais en cul-de-sac, cette rue était utilisée par de nombreux Tubiziens comme raccourci pour prendre la direction de Bruxelles. Le dossier est actuellement entre les mains de la justice.
Un nouveau RAVeL
La mobilité douce n’a pas été oubliée non plus. Avec 1,5 million d’euros prévus au budget provincial pour 2021, la Province entend s’attaquer à un tronçon de l’ancienne ligne 115, entre la rue Vanschepdael à Braine-le-Château et le RAVeL du canal Bruxelles-Charleroi. Si le projet a séduit, il a tout de même suscité quelques crispations dans la population. En cause: la largeur du RAVeL et l’utilisation d’un revêtement de type asphalte à la place d’un empierrement fin compacté de manière à impacter au minimum la biodiversité. Enfin, on n’oubliera pas d’ajouter que les autorités communales restent attentives à la réalisation du contournement Nord de Tubize, inscrit dans le cadre du développement du quartier des Confluents, sans quoi plus de 10 000 véhicules supplémentaires par jour seraient à prévoir dans le centre.