Deux équipes pour une place en P1
Le vainqueur du test-match entre Braine-le-Château et Ganshoren, qui a lieu ce soir, intégrera la P1 pour la saison 2021-2022.
Publié le 10-09-2021 à 06h26
:focal(270.5x184:280.5x174)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WKAK6ISNZCCDPDK7H2NYZO5QY.jpg)
Elles sont deux, deux équipes de P2 mais à la fin, il n’y aura qu’un gagnant et il sera en P1. Le vainqueur du test-match entre Braine-le-Château et le BCU Ganshoren qui a lieu ce soir (20 h 30) à la salle Poséidon de Woluwe-Saint-Lambert intégrera la P1.
Bref retour en arrière: il y a un peu plus d’un an, l’Ecole P1 Anderlecht déclarait forfait pour la saison 2020-2021 en P1. Après avoir sondé le BC Chalet et essuyé un refus, le CP Brabant interrogea les quatrièmes classés du championnat P2 précédent. Braine-le-Château et BCU Ganshoren opinèrent: ils étaient d’accord pour disputer ce 10 septembre un test-match dont le vainqueur accèdera à la P1.
L'heureux élu rejoindra treize équipes dont douze d'entre elles s'affrontent déjà ce week-end à l'occasion du désormais habituel «Season Opening» dont nous reparlerons abondamment dans notre édition de ce samedi. «Personnellement, j'aurais fait monter les deux équipes en P1», énonce Franck Stevens. Un coach brainois qui s'attend à une forte opposition de style. «Je dispose d'une équipe très soudée qui apprécie le jeu placé. Notre qualité première, c'est l'organisation. J'ai visionné une fois Ganshoren et ça aime tirer en première intention. Ils ont un peu un style run & gun.»
Elle n'en avait sans doute pas besoin pour serrer et souder ses rangs mais l'équipe de Braine-le-Château a récemment organisé un team-building. «Je dois vous dire que j'ai rarement vu ça dans un club. Quelle ambiance! On tire une vraie force collective de ce super état d'esprit.»
BLC peut aussi compter sur un bon mix entre la jeunesse et l'expérience. «On a des jeunes du club comme Butera, Dauwe et Gossiaux qui ont été jouer en jeunes régionaux aux Castors et à Waterloo et qui sont revenus. Il y a des gars comme Dooms et Ronge qui apportent leur expérience.»
Du côté de Ganshoren, le groupe de Michael Ona Embo a hâte de démontrer son savoir-faire. «Le groupe est pratiquement le même que l'année passée. La préparation s'est bien déroulée. Il y a eu quelques blessures mais dans l'ensemble, une belle intensité. Le test-match est une bonne idée étant donné que nous voulons monter tous les deux. Le perdant devra être fort mentalement pour entamer le championnat en P2. Il y a des joueurs d'expérience en face, on devra jouer très haut et très dur en défense.»
À Franck Stevens la conclusion empreinte d'anticipation: «Quand je vois les bonnes équipes qui sont en train de se construire en P2 à La Cordiale, Speedy Mont-Saint-Guibert et Orp Jauche, j'ai l'impression que ce sera plus facile de se maintenir en P1 que de monter en P2.» À bon entendeur.
La composition de Braine-le-Château: Gauthier Delheusy (1998), Quentin Ronse (1997), Kevin Lini (1992), Arnaud Dooms (1994), Arnaud Marcelis (1991), Mathias Ghyselings (1989), Elias Dauwe (2002), Andréas Butera (2000), Nathan Gossiaux (2002), Kim Ronge (1989), Quentin Dubois (1991), Thomas Somers (1990).