Les vrais débuts de l’ES Braine en P1
Les Brainois avaient bien débuté pour leur première au sein de l’élite. Sans pression, le club voudra s’y maintenir et s’y stabiliser.
Publié le 23-06-2021 à 07h01
La saison à venir devait être celle de la confirmation pour l'ES Braine. Ce sera finalement une vraie première en P1. «On est monté un peu par hasard et quand je suis arrivé (NDLR: en août 2020), il y avait un noyau de trente joueurs sans équilibre car le club a dû s'y prendre sur le tard, indique le T1, Pascal Hofman. On n'avait qu'un seul back, de nombreux milieux et un seul attaquant. Tout le monde nous annonçait déjà descendant mais on est quand même allé chercher quelques victoires au début et on va essayer de reprendre sur les mêmes bases pour se sauver le plus vite possible et stabiliser le club à ce niveau.»
En plus des arrivées déjà actées en mars de Brauns, Jonkers (La Hulpe), El Marini (Clabecq), Akono (RCS Brainois) et les frères Kwiatkowski, le club a aussi recruté Dupont (RWDM), Tchutchoua (Ixelles), Oualid (Molenbeek), Bihi (Berchem), Mutombo (Waregem) et Sidjui (libre).«On a transféré quelques éléments jeunes et d'expérience, la base du noyau est restée, et nous avons désormais un noyau plus équilibré de 22 à 23 joueurs où les postes sont dédoublés. Il y aura beaucoup de concurrence mais on aura besoin de tout le monde. Plus que jamais, on misera sur la mentalité ES Braine: un club familial où l'on prend plaisir à se retrouver et où le groupe prime sur l'individu. Là, on a déjà bossé ensemble pendant quatre semaines avec le sourire et une bonne envie.»
Président, Stéphane Morias ne mettra pas de pression. «On sort de deux saisons difficiles. J'espère que tout cela est derrière nous, qu'on va pouvoir repartir de l'avant et jouer au foot. Un championnat dure trente matches et si on est mal positionné au début, il y aura un deuxième tour pour se reprendre. La seule pression mise sur les joueurs, c'est de se donner à 200% chaque dimanche. Sportivement, l'objectif est d'aller le plus loin possible en Coupe du Brabant pour jouer la Coupe de Belgique l'année prochaine.»
Une tranche pour la P3?
Coachée par Larbi Rambouck, l'équipe B (P3B) sera plus ambitieuse pour sa troisième saison. «La première a été catastrophique avec des U19 sans expérience, se souvient Stéphane Morias. On a débuté la seconde sur de meilleures bases mais avec un noyau excessif de 30 joueurs. Ici, on va faire un tri et les meilleurs jeunes seront entourés par quelques anciens comme Chaudoir ou Baetens pour constituer un groupe d'une vingtaine de joueurs au maximum. Le but est d'essayer de gagner une tranche.»