VIDÉO| Entre New York et l’Eurovision, le conte de fée se poursuit pour Charles
Gagnante de The Voice 2019, Charlotte Foret (Charles) rencontre un succès fulgurant. Elle nous présente son premier EP.
- Publié le 21-05-2021 à 01h26
Après les succès de ses deux premiers single Wasted Time et Without You qui totalisent plus de deux millions de streams, Charles – clin d'œil à son grand-père – a récemment sorti son premier EP: Falling While Rising. Un disque dans lequel elle se livre en abordant des thèmes autobiographiques et universels sur des sonorités pop alternative et indie rock.
+ LIRE AUSSI| Charles sur le «billboard» de Times Square, à New York
«Je ressens ce besoin d'écrire mes histoires, explique Charlotte Foret, 20 ans, originaire de Braine-le-Château et vainqueur de la saison 8 de The Voice (RTBF). L'écriture me permet de m'exprimer plus facilement. Quand j'aborde un thème dans une chanson, c'est plus facile d'en parler par la suite.»
Une production imparable
Pour cet EP, Charles s’est entourée de la même «dream team» que pour ses deux

premiers succès: Nina Sampermans (Hooverphonic, Ibe) et le producteur rotterdamois Wouter Hardy (Duncan Laurence). «À part "Without you" que j'ai écrite seule chez moi, toutes les autres ont été créées avec eux, en studio, le jour même», ajoute la jeune femme qui précise toujours composer au départ de son piano.
Sur ces six plages à l'esthétique léchée et à la production imparable, on retrouve ce qui fait désormais la signature de la Brabançonne: une voix tantôt profonde et sombre; tantôt aérienne et lumineuse dans un anglais impeccable. «J'ai fait mes primaires en immersion à l'école du Cheval Bayard, à Clabecq, d'où mes facilités avec cette langue. Ça ne m'a jamais intéressé de chanter en français, ce n'est pas ma culture musicale». Adolescente, cette ancienne élève de l'institut du Sacré-Cœur, à Nivelles, était inspirée par des artistes comme Lady Gaga, Lana Del Rey ou London Grammar.
Sur la scène de Werchter
Il ne reste qu'une étape à franchir à Charles: défendre son projet sur scène. «Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le faire à cause de la crise sanitaire mais je travaille actuellement en résidence avec mes musiciens car nous tournerons normalement pas mal cet été. J'ai hâte!»
Le 16 juillet, elle sera à l'affiche du festival Werchter notamment, qui s'est réinventé dans une formule allégée. «On annonce quand même 2 500 personnes donc ce sera génial», se réjouit la Brainoise. Elle sera aussi au Botanique le 27/11. En tout cas, si elle rencontre le même succès que ce qu'elle a acco
«Je ressens ce besoin d'écrire mes histoires, explique Charlotte Foret, 20 ans, originaire de Braine-le-Château et vainqueur de la saison 8 de The Voice (RTBF). L'écriture me permet de m'exprimer plus facilement. Quand j'aborde un thème dans une chanson, j'ai plus facile à en parler par la suite.»