L’ES Braine lance sa section féminine
Le club de Braine-le-Château a décidé de s’investir dans le football féminin. Ce nouveau projet sera emmené par Victoria Lanckman.
Publié le 29-03-2021 à 07h01
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGIIULJVSJA2VG2H6OJES5DEHM.jpg)
L'Entente sportive brainoise a décidé de créer sa propre section féminine. «On a lancé le projet car des filles s'affilient chez nous et on en a déjà dans différentes équipes de jeunes, explique le président, Stéphane Morias. C'était donc le bon moment, d'autant qu'on a trouvé une fille qui va s'en occuper. Victoria Lanckman va en effet rejoindre notre groupe de formateurs et s'impliquera tout particulièrement au niveau des filles.»
L'objectif, dans un premier temps, sera de «créer une équipe de filles en 5 contre 5. On espère pouvoir l'inscrire directement en championnat, voire deux équipes si on a assez de joueuses. Celles-ci seront mises sur le même pied d'égalité que les garçons avec deux entraînements par semaine dont une séance spécifique qui regroupera toutes les filles du club. Pour l'instant, il n'est pas prévu de faire une équipe première féminine sauf en cas d'arrivée d'une colonie entière», sourit-il.
De son côté, Victoria Lanckman se dit très motivée: «Je suis tombée amoureuse du foot dans la cour de l'école et je joue depuis sept ans, en plus de m'occuper d'animations sportives via des stages, explique la joueuse passée par Arquennes, Nivelles, Stéphanois et Manage. J'ai toujours eu le coaching dans un coin de ma tête et je pense que c'est le bon moment après dix ans. J'ai aussi débuté la formation en plus de mes études et de mon mémoire sur le foot féminin. Je suis un peu tombée du ciel pour le club (rires) mais je le remercie de me faire confiance.»
Un stage de détection
Un stage de détection gratuit pour les filles de plus de douze ans sera organisé du 6 au 12 avril.
Par ailleurs, l'ES Braine recherche «des joueuses de tout âge, à partir de 6 ans, pour rentrer dans le club», précise Stéphane Morias qui est joignable au 0 471 062 426 pour toute information, tout comme Victoria Lanckman que l'on peut joindre au 0479 773 452) ou par mail via l'adresse esb8512@gmail.com.