Trois carrefours pour soulager le centre de Braine-le-Château
L’aménagement de trois carrefours à Clabecq devrait avoir un impact positif sur Braine-le-Château, estime le ministre.
Publié le 18-03-2021 à 06h10
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K76QWECULRCR5KG3DJ4KUL7JGA.jpg)
Le contournement de Tubize va-t-il, en soulageant la cité du Betchard, rendre la circulation impossible dans la cité voisine de Braine-le-Château?
Le député André Antoine se posait en relais des craintes locales au Parlement wallon, en demandant au ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, ce qu’il en était des projets de contournement de Braine-le-Château.
Le ministre lui a répondu qu'aucun projet ne figurait sur le plan Infrastructures de la Région wallonne. «Si vous voulez parler de la liaison Haut-Ittre – Quenast, ce projet, massivement rejeté par la population ittroise lors d'un référendum communal, n'est plus du tout d'actualité et fait partie des politiques du passé centrées sur la voiture. De plus, le tracé envisagé traversait des zones Natura 2000 qu'il est nécessaire de protéger.»
Le ministre Henry se dit malgré tout attentif à la situation du centre de Braine-le-Château. «Nous sommes bien conscients des difficultés pour la traversée du centre de Braine-le-Château surtout avec l'arrivée du nouveau quartier des Forges à Clabecq. C'est pour cela que trois carrefours seront aménagés à Clabecq pour mieux cadencer la circulation. Ce qui aura un impact positif sur le centre de Braine-le-Château», prévoit-il.
Philippe Henry a, en outre, rappelé la volonté de la commune de Braine-le-Château de transformer son centre-ville en zone 30.
André Antoine a répliqué qu'il serait utile d'organiser une réunion avec les bourgmestres de Tubize, Braine-le-Château et Ittre. «Convenez avec moi qu'il y a un problème, qu'il y aura une incidence du contournement de Tubize sur Braine-le-Château. Dès lors, ne déplaçons pas la difficulté, mais tentons de la contenir et de la régler.»