Pour la création d’un service citoyen ouvert aux 18-25 ans
Le conseil communal a adopté à l’unanimité une charte d’engagement au soutien à la création d’un service citoyen pour les 18-25 ans.
Publié le 06-01-2021 à 07h11
Proposée par l’ASBL «Plateforme pour le service citoyen», la charte d’engagement votée favorablement lors du conseil communal du 23 décembre, vise à soutenir la mise en place d’un service citoyen, à destination des jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Les organisations participantes se retrouvent en général au sein de quatre secteurs: l’aide à la personne, l’accès à la culture, l’environnement et le développement durable, et enfin l’éducation par le sport.
Cette idée trottait déjà dans la tête de Nicolas Tamigniau (Renouveau Brainois), échevin en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale: «Je connaissais déjà bien le système parce que j'ai travaillé pour une organisation de jeunesse il y a quelques années, et ici l'ASBL m'a contacté pour relancer le système d'adhésion au principe à Braine-le-Château.»
Quel coût pour la Commune?
Lors du conseil communal, Anne Dorselaer (Écolo, opposition), a demandé à Nicolas Tamigniau si cette adhésion représentera un coût pour Braine-le-Château. «Les jeunes eux-mêmes sont rémunérés 10€ par jour, par l'association. Ce n'est pas aux structures qui les accueillent de les rémunérer. Si maintenant on doit mettre des choses en place, il y aura des frais connexes comme la mise à disposition d'un ordinateur ou l'aménagement d'un bureau, mais c'est trop tôt pour les estimer.»
Si pour l'instant il ne s'agit que d'adhérer au principe, la Commune souhaite bientôt communiquer auprès des instances qui pourraient accompagner un jeune dans le cadre de ce service citoyen. D'ailleurs, il n'est pas impossible que le Commune propose d'accueillir un jeune: «Si on se rend compte que c'est judicieux, on le fera.»
Dossiers