Le Syndicat d'initiative se développe
Il bénéficiera d'un subside régional pour réaliser ses aménagements et créer un centre d'interprétation de l'Outil et de la Justice féodale.
Publié le 21-03-2008 à 10h00
Bonne nouvelle pour le syndicat d'initiative de Braine-le-Château. Le ministère wallon du Tourisme vient de lui octroyer une subvention de 182 230 € en vue de l'aménagement de ses locaux (coût total estimé : 303 865 €), à la Maison du Bailli. L'institution brainoise pourra donc prochainement se lancer dans les travaux, indispensables pour accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions. Le montant accordé concerne deux dossiers. Le premier à trait à la rénovation extérieure du bâtiment historique, érigé à proximité de la Grand-place. «La plus grande partie du chantier concernera la rénovation de la toiture et du pignon Renaissance, indique Jacques Pirson, président du syndicat d'initiative. Mais l'ensemble des façades extérieures fera l'objet d'un rafraîchissement : gouttières, etc. Par ailleurs, si l'entrée actuelle sera conservée, nous réaliserons un nouvel accès par la rue de la Libération avec, notamment, un plan incliné qui facilitera l'entrée des personnes à mobilité réduite.»
L'intérieur du bâtiment sera lui aussi complètement repensé. Le deuxième volet concerne en effet l'agrandissement de la pièce vitrée, en forme de L. Elle laissera la place à une surface rectangulaire.
«Cela sera plus commode pour l'organisation de concerts, conférences et autres projections. Nous continuerons à y proposer des expositions ponctuelles.»
Les aménagements prévoient également l'installation de nouveaux sanitaires.
À l'étage, le syndicat d'initiative compte installer une exposition permanente sous l'appellation de Centre d'interprétation de l'Outil et de la justice féodale.
«L'historien Jean-Louis Van Belle dispose d'un grand nombre d'outils utilisés par les artisans, les agriculteurs de la région. Ce matériel sera présenté dans la salle d'exposition. En ce qui concerne la section consacrée à la justice féodale, il s'agira principalement d'une présentation (et d'une comparaison) entre les différents piloris de Belgique et d'Europe.»
Un herbier constitué de 250 plantes de Braine-le-Château et des environs devrait également prendre place à l'étage.
L'octroi du subside étant confirmé, le syndicat d'initiative espère pouvoir commencer les travaux rapidement. «Nous souhaitons entamer le premier volet, la rénovation extérieure, le plus vite possible. C'est indispensable de commencer par là. Attaquer les aménagements intérieurs ne servirait à rien tant que la toiture n'est pas rénovée.»
Le syndicat d'initiative a déménagé dans la Maison du Bailli en 2000. Cette localisation, plus centrale, lui offre un accueil plus confortable. Les futurs travaux d'aménagement devraient le rendre plus performant encore.