La Marmotine accueillera encore les enfants
Bientôt agréée par l'ONE , la Maison de l'enfance bénéficiera d'un subside. Une extension de douze places supplémentaires est même envisagée.
Publié le 07-03-2008 à 10h00
La «Marmotine», la Maison communale d e l'Enfance installée à Wauthier-Braine, vit décidément de fameux rebondissements. La semaine passée, le personnel se voyait signifier un préavis conservatoire, accompagné d'un délai de trois mois. Avec l'espoir que, d'ici là, la commune trouve une solution pour stopper l'hémorragie financière constituée par le déficit de l'établissement. Quelques jours plus tard, coup de théâtre : le bourgmestre Gérard Lemaire annonce qu'une solution est déjà en passe d'être trouvée, en collaboration avec l'ONE.
«Suite à la décision que nous avons prise, et suite à la demande du CPAS, une rencontre a été organisée samedi dernier entre le Centre d'Action, l'ONE et la commune, a révélé le bourgmestre Gérard Lemaire, mercredi en conseil communal. Et nous disposons d'éléments neufs qui ont conforté notre volonté de maintenir une structure d'accueil à la Marmotine à condition de réduire les charges de fonctionnement.»
Ces éléments neufs, c'est vraisemblablement l'obtention auprès de l'ONE de l'agrément sans lequel l'établissement ne pouvait obtenir de subsides. Cet agrément, la commune le réclame depuis trois ans, au moment de la mise en place de «La Marmotine».
Durant tout ce temps, elle a donc dû sortir annuellement de sa poche quelque 125000 euros, sans aide financière, pour assurer sa bonne marche. Sans compter les 600000 euros investis précédemment pour aménager le bâtiment.
«L'ONE nous a promis que la situation allait s'arranger, indique Gérard Lemaire. Notre dossier est en ordre et devrait être régularisé dans les 15 jours, au moment d'arrêter le nouveau contrat de gestion. Lorsque cela sera fait, nous disposerons de l'agrément et nous pourrons prétendre à un subside de 30000 euros. Dans la foulée, nous pourrons également solliciter la Région wallonne pour obtenir des points APE.»
Le préavis conservatoire devrait donc être suspendu. On ne parle d'ailleurs plus de fermeture mais bien d'extension pour «La Marmotine» : il est envisagé d'aménager le premier étage afin d'ouvrir 12 places d'accueil supplémentaires pour porter la capacité totale à 27 places.
«Nous introduirons cette demande d'extension dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'ONE. Si jamais notre dossier est retenu, nous pourrions déjà passer à 27 places pour le 1er septembre. Ce serait merveilleux. Avec la participation financière des parents, estimée à 40000 euros, le subside de l'ONE et l'apport des points APE, nous réduirions notre déficit à 7000 euros. Nos problèmes seraient, dans ce cas, complètement résolus.»
Le projet de crèche d'entreprise, en collaboration avec Braine-l'Alleud et le Village N°1 n'aurait dès lors plus de raison d'être. «Nous n'avons pas de nouvelles, indique le bourgmestre. De toute manière, dès l'instant où la Marmotine est sauvée, on ne voit pas l'utilité de se charger d'une telle structure.»