Trente ans de «Bouts de ficelle»
Le carnaval de Braine-le-Château, programmé du 23 au 25 février, fête sa 30 e édition. Il a été créé en 1979 à l'initiative de la commune.
Publié le 22-02-2008 à 10h00
Il suffit parfois d'un rien pour donner naissance à une tradition. Le carnaval de Braine-le-Château en constitue une parfaite illustration. Rien ne semblait laisser supposer que la commune aura it un jour son propre carnaval. Jusqu'en 1979, année internationale des enfants. «C'est dans ce cadre-là que le bourgmestre de l'époque, qui était déjà Gérard Lemaire, a chargé un employé cadre spécial temporaire de consulter les écoles de l'entité pour voir ce que les enfants souhaitaient comme activité, se rappelle Martel Rimeau, un des acteurs du premier carnaval. Ils ont bien évidemment tous opté pour un cortège carnavalesque.»
Leur voeu a été exaucé au-delà de leurs plus grandes espérances puisque le cortège a finalement été réédité d'année en année. Il fêtera, ce week-end, sa 30e édition. «Lors des premiers carnavals, on retrouvait la plupart des écoles dans le cortège. La philosophie était de se déguiser et de décorer un char avec les moyens du bord, idéalement des produits de récupération. C'est de là que notre carnaval tire son appellation de carnaval «Bouts de ficelle». Au travers des années, la fête a conservé le même esprit.»
Événement très populaire auprès des Brainois
Martel Rimeau, surnommé Tonton Carnaval, a participé à l'organisation du carnaval durant 16 années. Il a aujourd'hui cédé le relais à la nouvelle génération et se réjouit de constater que l'événement est devenu très populaire auprès des Brainois, mais aussi des habitants des communes voisines. On aura tout lieu de le constater une nouvelle fois dès samedi après-midi avec l'élection du mini prince et de la mini princesse carnaval, à laquelle participe de nombreux enfants. La journée débutera à 15 h 30 sur la place de Wauthier-Braine. Elle se terminera vers 19 h 30 avec le brûlage de Bonhomme Hiver et le feu d'artifice.
Dimanche après-midi, place au cortège carnavalesque. Il s'élancera vers 14 h 30 depuis le village de Wauthier-Braine pour atteindre la grand-place de Braine-le-Château aux environs de 17 h. Une bonne quinzaine de chars le composeront.«Ils seront sans doute seize ou dix-sept, indique Laurence Balllieux, de l'Association Braine Culture. Certains habitués n'ont pas la possibilité de venir cette année, mais leur absence sera compensée par la présence de nouveaux groupes.»
Comme à l'accoutumée, et pour rester fidèle à l'esprit «Bouts de ficelle», des établissements scolaires seront dans le cortège. Ainsi que de simples citoyens, qui préparent chaque année leur participation au carnaval avec enthousiasme.
«Il y aura à nouveau beaucoup de chars emmenés par des Brainois. On retrouvera également des structures en provenance de Clabecq, Tubize, Ophain, etc., avec la particularité qu'elles seront pour la plupart accompagnées par d'anciens habitants de la commune qui souhaitent prendre part à leur carnaval.»