Nouveau : courtiers en travaux
Fort de son succès français, la société illiCO s'est installée chez nous en septembre. Portr ait de cette entreprise de courtiers en travaux.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWAE3WOR3ZGDXLPHOQCX6OTDY4.jpg)
Publié le 13-02-2008 à 10h00
Des travaux à e ffectuer dans la maison et pas le temps de courir les devis. Pas de panique, illiCO Travaux s'en charge. Avec ce tout nouveau concept de courtier en travaux, l'entreprise a réussi à s'imposer en France. Et depuis septembre dernier, illiCO Travaux tente de conquérir le marché belge.
L'idée est simple : faire appel à un intermédiaire indépendant pour assurer toutes les démarches contraignantes. «On se trouve en présence de deux mondes qui ont du mal à communiquer, explique le gérant Gerry Dohmen. Les artisans ont peu de temps et aucune formation pour rencontrer les clients tandis que les particuliers et entreprises devant effectuer des travaux sont un peu perdus face au monde très déstructuré du bâtiment. illiCO sert de décodeur entre ces deux mondes.»
Après une première visite à domicile, le courtier sélectionne un panel d'entreprises qualifiées pour effectuer les travaux désirés. Celles-ci se déplacent à domicile afin de dresser leur devis. Le courtier se charge ensuite de collecter ces devis et de les livrer à ses clients dans les meilleurs délais.
Cette idée modernise totalement le rapport entre clients et artisans en se rapprochant du modèle de la grande distribution. À savoir, donner accès au maximum de services via un seul contact.
Les courtiers d'illiCO ne facturent pas leurs prestations auprès du particulier mais bien auprès des artisans. À eux, ensuite de les répercuter ou non dans leur devis.
Des artisans triés
sur le volet
Les entreprises choisies par le courtier sont sélectionnées en fonction de critères stricts. illiCO s'assure effectivement que les artisans qu'il a en portefeuille sont enregistrés, voire agréés. Il veille à ce qu'ils soient assurés, solvables et à ce qu'ils aient des références satisfaisantes en matière de réalisation.
Mais le courtier d'illiCO Travaux défend aussi les devis des artisans chez ses clients et s'assure du bon démarrage du chantier. C'est là que son rôle prend fin. Le courtier n'est ni maître d'oeuvre ni coordinateur de chantier. En revanche, une fois les travaux terminés, il vérifie la satisfaction du client.
illiCO offre également une protection juridique en cas de litige.
En s'installant à Wauthier-Braine en septembre 2007, illiCO Travaux s'est fixé des objectifs clairs. L'entreprise compte actuellement cinq courtiers. L'équipe devrait en accueillir quinze nouveaux avant la fin de l'année. D'ici trois ans, le réseau devrait avoir une couverture nationale avec une centaine de courtiers.
illiCO Travaux, 2, avenue Reine Astrid, 1440 Wauthier-Braine (02/367 10 60, www.illico-travaux.be).