Un quartier du centre évacué
Une fuite de gaz a provoqué hier l'évacuation des habitants des rues Latérale et Libert-Lanis, dans le centre de Braine-le-Château.
Publié le 12-02-2008 à 10h00
L'alerte a été donnée aux environs de 14 h 30, hier dans le centre de Braine-le-Château. Des travaux de pose d'un nouvel égouttage sont en cours à l'angle des rues Latérale et Libert-Lanis et des ouvriers ont malencontreusement touché une conduite de gaz, provoquant une fuite. Ils ont averti les autorités compétentes et pour ne prendre aucun risque, il a été décidé d'évacuer tout le quartier dans un périmètre de 100 mètres autour du lieu de la fuite. Ce qui fait pas mal de monde, puisque les immeubles à appartements de la rue Latérale sont compris dans la zone.
Le bourgmestre Gérard Lemaire, qui a été averti et s'est rendu sur les lieux, a décidé de mettre à disposition des habitants des locaux au CPAS et à l'administration communale. Mais compte tenu du climat, une bonne partie des Brainois concernés sont restés dehors, à bonne distance. Et sans paniquer outre mesure.
«Bien sûr, comme la police leur a demandé de quitter leur maison sans traîner, certains ont été un peu surpris mais la police de la zone Ouest Brabant wallon a pris tout le monde en charge et cela s'est bien passé», expliquait sur les lieux l'échevine Isabelle de Dorlodot. «Les personnes d'un certain âge ont quand même été remuées, nuançait un riverain. Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'a pas peur...»
Dans le même temps, les pompiers de Braine-l'Alleud et les équipes d'urgence de la compagnie du gaz ont travaillé sur la fuite. La conduite a été obturée sans grande difficulté, et l'éloignement des habitants a duré une petite heure.
Tout le monde était rentré chez soi vers 16 h, avec comme consigne tout de même d'aérer les logements par précaution.
Un bon petit exercice, en quelque sorte. Il tombe à point aussi pour les autorités communales, qui soulignaient hier la bonne coordination entre les équipes de secours et la police locale. En effet, ce mardi matin, une réunion avec les différents acteurs de terrain pour peaufiner le plan d'urgence communal.