Trente ans de comédie en wallon
Voici tout juste 30 ans , un groupe de jeunes décidait de lancer une animation en wallon. Le Cercle dramatique wallon était né.
Publié le 30-10-2007 à 10h00
Le Cercle dramatique wallon croule sous les sollicitations. À juste titre puisque la société brainoise fête ses 30 ans cette année. Une belle longévité pour ce qui n'était, au départ, qu'un simple projet d'animation ponctuelle. «Le Cercle est né en 1977 à l'initiative d'un groupe de jeunes, dont faisaient partie Willy Dermont et Bernard Depret, raconte Marcel Beugnies, président du Cercle Dramatique. Leur volonté était de créer une animation en wallon dans le village. Au départ, l'idée était simplement de jouer quelques sketches. Elle a évolué vers une pièce en un acte puis vers une pièce en trois actes.»
La joyeuse bande s'est mise à la recherche d'un auteur, ainsi que des comédiens susceptibles de donner vie à leur projet. Quelques mois plus tard, la troupe montait sur les planches pour la première fois. À l'échelle du village, elle a rencontré un immense succès public. «Cette année-là, on a rempli cinq salles. Nos représentations ont attiré environ 1 200 personnes. C'était complètement inespéré.»
Cet engouement a conféré l'enthousiasme nécessaire à la jeune troupe pour poursuivre l'aventure. D'année en année, le Cercle s'est structuré et a étoffé son répertoire pour le plus grand plaisir d'un public fidèle. La période charnière de son histoire se situe à la fin des années 80.
«Après dix ans de spectacle, on a tout de même senti que le public commençait quelque peu à se fatiguer. Il était temps de procéder à un certain renouveau. Il s'est produit sous la forme de l'engagement d'un metteur en scène professionnel, Jacques Barry. Il a travaillé douze ans à nos côtés. Avec lui, la qualité de nos spectacles est montée en flèche.»
Aujourd'hui, Jacques Barry ne collabore plus à la réussite du Cercle dramatique. Mais son héritage est bien présent. Le metteur en scène a formé l'une ou l'autre personne, dont Marcel Beugnies. Elles ont pris sa succession avec bonheur.
«Jacques Barry nous a inculqué le professionnalisme et la rigueur. Cela n'a pas toujours été facile mais tous les membres de la troupe ont suivi et nous continuons à travailler avec les mêmes méthodes. Tous ceux qui ont été dirigés par lui s'y plient sans difficulté. Quant aux jeunes, ils ne tardent pas à s'impliquer dans la dynamique.»
Le Cercle dramatique, qui compte actuellement une vingtaine de membres, remonte bien évidemment sur les planches à l'occasion de son 30e anniversaire. Les 10, 11, 16 et 17 novembre, il présentera El Meskene Fifine à la salle du Peuple. Cette pièce en trois actes de Pol Petit sera précédée de Bikète eye les Arsouyes, pièce en un acte jouée par des enfants de 11 à 14 ans.
02 366 01 76.