Les citoyens, acteurs du développement communal
Braine-le-Château veut définir les grands axes de son développement futur. Elle espère une participation active de ses concitoyens.
Publié le 10-10-2007 à 10h00
PCDR. Pour Programme Com munal de Développement Rural. Ce type d'opération, déjà en vogue depuis une trentaine d'années dans l'Est de la province (Perwez, Incourt, Orp-Jauche et Beauvechain), est mis en oeuvre pour la première fois par une commune de l'Ouest. Braine-le-Château a choisi de franchir le pas dès l'entame de la nouvelle législature.
«Ce programme va définir les grands axes du développement communal pour les dix années à venir, souligne le bourgmestre Gérard Lemaire. C'est une étape importante dans la mesure où nous estimons que Braine-le-Château est arrivé à un carrefour de réflexions. Elle doit pouvoir s'appuyer sur les bases instaurées ces dernières années pour construire le futur.»
Le programme de développement rural balaie de nombreux domaines de la vie communale: logement, mobilité, culture, économie, agriculture, urbanisme, social...
L'intérêt d'y adhérer tient dans la possibilité d'obtenir jusqu'à 80% de subsides sur les projets retenus. Avant cela, la commune, maître d'oeuvre de l'opération, doit plancher sur ses priorités en matière de développement. Un prédiagnostic, réalisé conjointement par la Fondation Rurale de Wallonie et le bureau d'études Bureau Aménagement, servira de référence.
«Ce prédiagnostic a cerné quelques atouts et inconvénients de Braine-le-Château, indique Julien Legrand, de la Fondation Rurale de Wallonie. Par exemple, on a pointé des problèmes de mobilité, une difficulté d'intégration des néo-Brainois, un sentiment d'inégalité qui peut exister entre les villages de Wauthier-Braine et de Braine-le-Château. Le PCDR aura la possibilité d'avancer des solutions. Parmi les atouts, on citera le cadre de vie verdoyant et convivial, la richesse de la vie associative, le dynamisme du syndicat d'initiative.»
La participation citoyenne,
clé de la réussite
L'une des clés de la réussite d'un PCDR est constituée par la participation citoyenne. Du 15octobre au 31 janvier, une petite vingtaine de réunions de quartiers seront organisées. Leur objectif? Soumettre le prédiagnostic à l'analyse et à la critique des habitants. Ceux-ci auront également l'opportunité d'avancer leurs propositions d'avenir pour la commune. Ces réunions déboucheront sur un diagnostic final ainsi que sur la mise en place d'une Commission Locale de Développement Rural.
Cette commission, composée de citoyens brainois (avec un maximum d'un quart de conseillers communaux), aura pour tâche d'élaborer le PCDR et d'assurer son suivi.
«Il est vraiment très important que les habitants s'impliquent dans cette démarche, poursuit Julien Legrand. Beaucoup d'entre eux ont certainement de très bonnes idées à faire valoir. Ils auront l'occasion d'en faire part lors des réunions programmées tout au long des prochains mois. Leurs propositions seront intéressantes pour penser l'avenir de la commune.»
02/366.90.93 ou www.frw.be