Première pierre posée pour le parc d’affaires Tilia à Lillois
Une première phase de construction fera sortir de terre 24 unités de 120 à 400 m2 pour accueillir des PME sur un terrain de 5,8 hectares à Lillois.
- Publié le 29-05-2023 à 17h25
- Mis à jour le 29-05-2023 à 17h26
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJHDKR7BLZEK3AUP2QVQMCGYXM.jpg)
Il y a quelques mois, la société belge Futurn, basée à Courtrai et spécialisée dans le développement immobilier semi-industriel et logistique, avait annoncé avoir obtenu un permis pour aménager un nouveau parc d’affaires à Lillois. Le terrain concerné, qui jouxte le site déjà occupé par l’usine Vache Bleue le long de Grand-Route entre Braine-l’Alleud et Nivelles, était déjà repris en zone industrielle sur le plan de secteur. Sa superficie est de 5,8 ha.
Les choses n’ont pas traîné puisque le promoteur vient de poser la première pierre, et donc de lancer la première phase de construction. Dans un premier temps, ce sont 24 unités réservées aux petites et moyennes entreprises (PME) qui vont sortir de terre. Leur superficie sera de 120 à 400 mètres carrés, et les responsables ont annoncé lors de cette pose de première pierre – une première colonne du bâtiment industriel, en réalité – que tout était déjà réservé, principalement par des entrepreneurs locaux.
Mais une deuxième phase, en cours de conception, permettra d’ajouter 24 unités supplémentaires pour les PME. Le projet prévoit aussi de l’espace pour accueillir des entreprises plus importantes, qui pourront demander la construction de locaux sur mesure à partir de 1 200 m2 jusqu’à environ 20 000 m2. "Il reste donc encore de belles opportunités à saisir", glisse le promoteur courtraisien, qui a choisi de baptiser "Tilia" ce nouveau parc d’affaires brainois.
"Futurn souhaite réaliser une offre attrayante d’espaces professionnels afin que les entreprises aient l’opportunité de se développer dans leur propre région, continuent les responsables. Tilia sera un parc d’affaires tourné vers l’avenir, qui tend à développer des bâtiments industriels diversifiés, innovants et durables. Le programme comprend des unités PME ainsi que des bâtiments d’entrepôts, bureaux et showrooms sur mesure."
Futurn, pour concrétiser le projet, collabore avec différents partenaires dont ABR Architecture Urbanisme, qui est aussi en charge du Parc de l’Alliance à Braine-l’Alleud. Tilia est le premier projet de Futurn en Brabant wallon.
"Une région que nous considérons comme un terreau fertile pour développer des projets immobiliers novateurs et durables,
indique Frederik Baert, managing partner de Futurn. Cette région bénéficie d’un potentiel économique considérable, et d’un environnement propice à la croissance et à l’innovation."