Les Brainois pourront se marier au Paradis
Le conseil communal a approuvé l’aménagement d’un espace dédié à la célébration des mariages en extérieur, sur une parcelle proche du lac du Paradis.
- Publié le 29-05-2023 à 17h21
- Mis à jour le 29-05-2023 à 17h22
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PTZDZRKZ6VEGJOSIAHVPG5GB5Q.jpg)
En début de législature, un projet contenu dans le Programme stratégique transversal (PST) élaboré par la majorité brainoise concernait la célébration des mariages. Dans le chapitre lié au cadre de vie et à l’amélioration de la citoyenneté, il était question d’offrir aux habitants de Braine-l’Alleud la possibilité de se marier non pas à l’hôtel de ville comme c’est la coutume mais en extérieur, sur le site du lac du Paradis.
"Il n’y avait pas de demande spécifique pour cet endroit mais de temps en temps, de futurs mariés nous interrogent, pour savoir s’il est possible d’organiser la cérémonie à l’extérieur, explique le bourgmestre Vincent Scourneau. On s’est dit que pouvoir se marier au Paradis, ce serait pas mal…"
L’idée a fait son chemin et un projet, plans à l’appui, a été étudiée en interne. Parce que si la célébration va se dérouler en pleine nature, il faut tout de même prévoir un minimum d’infrastructures pour accueillir les mariés et leur famille dans de bonnes conditions, quelle que soit la météo du jour ou de la veille.
L’objectif n’est pas d’obliger les futurs époux à chausser des bottes pour se dire oui dans la boue, ni de complètement artificialiser un endroit alors que l’effet recherché est de pouvoir profiter d’un coin de nature pour une cérémonie sortant un peu de l’ordinaire. Les plans prévoient un empierrement pour cheminer jusqu’à une aire spécifique, où pourra être déployée un voile d’ombrage.
L’entrée pour parvenir sur le site se fera par la route du Piraumont afin de profiter du parking de la nouvelle piscine, et l’endroit retenu pour la célébration proprement dite offre une vue dégagée sur le lac, avec en toile de fond l’église de Braine-l’Alleud et la silhouette typique de l’ancien hôtel de ville. Les photographes apprécieront sans doute… Le coût des différents aménagements à réaliser est estimé à environ 50 000 euros.
Lors du conseil communal de cette semaine, le collège a soumis le projet aux élus pour pouvoir lancer la procédure d’attribution du marché et le point n’a fait l’objet d’aucune remarque. Il a été approuvé à l’unanimité et le dossier devrait donc avancer rapidement.