Des jeunes découvrent un obus de la Première Guerre mondiale à l'arrière d'un Delhaize de Braine-l'Alleud
Un groupe de jeunes qui nettoyaient un cours d’eau à Mont-Saint-Pont, jeudi en fin de matinée, a trouvé un obus de la Première Guerre mondiale.
Publié le 23-03-2023 à 19h27 - Mis à jour le 23-03-2023 à 19h28
:focal(545x351:555x341)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYKNDZCOYZFNHKHQ2C2R6AKB4Y.jpg)
Jeudi, du côté de Mont-Saint-Pont (Braine-l’Alleud), un groupe de jeunes et un animateur menaient la mission difficile de faire place nette dans le cours d’eau qui passe à l’arrière du magasin Delhaize. Souvent, ce genre d’opération permet de faire quelques trouvailles surprenantes et les participants ont été servis : en fin de matinée, ils ont sorti du cours d’eau... un obus de la Première Guerre mondiale.
Après avoir réalisé la nature de l’objet (bien rouillé) sur lequel ils avaient mis la main, les membres du groupe ont donné l’alerte et une équipe de la zone de police s’est rendue sur place.
L’obus a été redéposé précautionneusement et le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) de la Défense a été appelé sur place. Par sécurité, la circulation a été interrompue aux abords du site - le magasin Delhaize était en grève jeudi - en attendant la fin de l’intervention des démineurs.
Ceux-ci ont emporté l’obus et tout s’est passé sans incident, confirme le bourgmestre de Braine-l’Alleud, Vincent Scourneau, qui avait été avisé de la découverte en raison du danger potentiel qu’elle représentait.
D’après les policiers qui sont intervenus sur les lieux, vu l’état de l’engin, il devait être dans le ruisseau depuis de très nombreuses années et n’y a donc pas été jeté récemment.