Braine-l’Alleud : Animal Search gratuit pour les Brainois
La Commune a conclu un partenariat avec l’association qui développe l’appli Animal Search. Les habitants peuvent installer la version premium.
Publié le 21-02-2023 à 06h51
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZB43HCII3FHF7I5K4ZKRJ4TQF4.jpg)
Il y a environ un an, lors du conseil communal de février 2022, le conseiller Écolo Benjamin Vokar avait interpellé le collège à propos des animaux errants dans l’espace public et la recherche d’animaux perdus par leur propriétaire. On voit en effet très régulièrement passer sur les pages des réseaux sociaux prisées par les Brainois des avis postés par des personnes qui cherchent leur chien, ou par des habitants qui ont vu un animal passer dans la rue sans le moindre maître à l’horizon. Mais ces avis sont parfois très imprécis, ou encore relayés alors que le chien a déjà été retrouvé.
Le conseiller Écolo avait dès lors suggéré à la Commune de s’intéresser à l’application Animal Search, développée par une ASBL ( www.animal-research.be) et déjà adoptée par plusieurs autres entités, notamment bruxelloises. Cette application permet notamment de partager des photos géolocalisées. L’échevine en charge du bien-être animal, Patricia Dujacquière, avait convenu que c’était une bonne idée et après vérification en direct au conseil, le bourgmestre, Vincent Scourneau, avait estimé que l’application était sans aucun doute intéressante pour les propriétaires d’animaux fugueurs.
En réalité, celle-ci est gratuite pour les particuliers mais il existe également une version premium payante, qui offre davantage d’options aux utilisateurs. Et Braine-l’Alleud vient de faire savoir qu’elle a effectivement conclu un partenariat avec l’association, afin que les Brainois puissent télécharger la version premium gratuitement. Ce qui peut se faire depuis Google Play ou sur l’Apple Store, en fonction du modèle de smartphone utilisé.
"Simple d’utilisation, l’application permet de proposer une photo de l’animal, de géolocaliser ensuite un lieu précis et d’indiquer les coordonnées de l’annonceur, de renseigner les refuges ainsi que des vétérinaires à proximité, indiquent les services communaux. Grâce à un partenariat communal, la version premium est désormais accessible gratuitement pour les Brainois. Elle offre des fonctionnalités supplémentaires comme des notifications des concordances et le pré-enregistrement des animaux."
Autre avantage de ce partenariat, la Commune peut également diffuser certaines informations directement dans les services de l’application.