Les vœux du bourgmestre de Braine-l’Alleud: malgré les crises, « le service public a toujours été assuré »
Lors des vœux au personnel communal, le bourgmestre a remercié tous ceux qui ont " tenu bon " durant le Covid et les crises qui s’enchaînent.
Publié le 01-02-2023 à 21h20 - Mis à jour le 01-02-2023 à 21h21
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V2DZTQQJ2VHP3E2YZWUTSS6GBA.jpg)
Impossible à organiser depuis deux ans à cause du contexte sanitaire, la cérémonie des vœux au personnel communal de Braine-l’Alleud a été organisée lundi soir. Le bourgmestre, Vincent Scourneau, n’a pas manqué d’y évoquer la crise Covid qui a mis l’administration à rude épreuve, mais aussi les crises qui s’enchaînent depuis.
"En 2020, nous avons dû agir dans l’urgence, gérer une situation inédite et je remercie tous ceux qui étaient là dans ces moments difficiles, avec un service public qui a toujours été assuré et assumé", a-t-il salué.
Pour le maïeur branois, l’ambition de l’équipe qui est à la tête de la Commune, et qui peut s’appuyer sur celle que forment les fonctionnaires locaux, n’a pas été diminuée. La réalisation des quelque 250 fiches du programme stratégique transversal (PST) se poursuit donc.
Champ solaire : d’autres Communes s’en inspireront-elles ?
Ainsi, le champ solaire, projet unique en Wallonie et géré en interne, est en train de se concrétiser. Pas mal d’autres Communes contactent d’ailleurs Braine-l’Alleud pour s’inspirer de cette expérience.
D’autres grands chantiers sont en cours: la transformation de la villa du Paradis en une brasserie, la rénovation de la cure d’Ophain pour accueillir des cabinets de médecins généralistes, les extensions de crèches, le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire communal…
Devant les fonctionnaires, Vincent Scourneau a aussi souligné qu’en trois ans, ceux qui travaillent au sein de l’administration ont vu leur salaire augmenter de presque 20 %, grâce à huit indexations. Des revalorisations salariales sont aussi en cours pour une quarantaine de travailleurs, et d’autres seront bientôt concernés.
Braine-l’Alleud a passé le seuil des 40 000 habitants
Mais depuis le Covid, une autre augmentation a été constatée à Braine-l’Alleud, sans qu’on en ait fait beaucoup état: la commune a passé le seuil des 40 000 habitants.
L’ambiance étant plutôt festive mardi soir, le maïeur a lancé un petit jeu pour laisser deviner quelles nationalités étrangères sont les plus représentées parmi la population brainoise. Réponse: les Français l’emportent très largement. Selon les derniers chiffres, ils sont 1 187 alors que les Italiens, en deuxième position, sont 571. Suivent les Portugais (514), les Espagnols (373), les Roumains (360) et les Polonais (138). Les ressortissants ukrainiens, dans le contexte difficile que l’on sait, font leur apparition dans le top 10: ils sont actuellement 119 à Braine-l’Alleud.