Mémorial 1815 : Stéphane Vanhandenhoven de l’émission « Affaire conclue » en mode estimation

Le samedi 28 janvier, un des acheteurs belges de l’émission " Affaire conclue " sera présent au Mémorial 1815 pour estimer les objets qui lui seront soumis.

Vincent Fifi
 Stéphane Vanhandenhoven, un des acheteurs emblématiques d’Affaire Conclue, évaluera vos objets le 28 janvier au Mémorial. (©Mémorial Waterloo 1815)
Stéphane Vanhandenhoven, un des acheteurs emblématiques d’Affaire Conclue, évaluera vos objets le 28 janvier au Mémorial. (©Mémorial Waterloo 1815) ©© Mémorial Waterloo 1815

À la fin de la saison dernière, les responsables du Mémorial 1815 avaient tiré certains enseignements des différentes activités organisées au pied de la Butte du Lion, et annoncé une diversification des animations proposées aux visiteurs. Pas question de trahir la dimension historique et patrimoniale du site du champ de bataille, mais l’idée était d’attirer un public de plus en plus diversifié, notamment les familles, en sortant régulièrement du champ des animations purement historiques pour étonner et apporter de l’inédit.

Confirmation avec une des premières activités annoncées pour ce début 2023: le 28 janvier, de 10 h 30 à 17 h 30, les amateurs auront l’occasion de venir rencontrer au Mémorial 1815 Stéphane Vanhandenhoven, le brocanteur belge – son accent ne laisse pas de place au doute ! – qui participe très régulièrement à l’émission télévisée française, présentée par Sophie Davant, Affaire conclue.

Cette émission est diffusée depuis des années sur France 2 et retransmise à la RTBF. Elle permet à des gens qui ont un objet ancien à vendre de venir le proposer à des experts qui l’évaluent de manière objective, puis de mettre en concurrence plusieurs brocanteurs pour en tirer le meilleur prix. Des millions de téléspectateurs suivent ce programme qui permet d’apprendre pas mal de choses sur les antiquités, tout en se distrayant au fil des espoirs des vendeurs et de l’intérêt, parfois très vif ou au contraire très relatif, des brocanteurs professionnels.

Le samedi 28 janvier, il ne sera pas question de vente mais les curieux pourront apporter jusqu’à trois objets, afin de savoir combien ils valent aux yeux de l’acheteur belge emblématique d’Affaire Conclue. On ne se limitera pas aux objets en rapport avec le champ de bataille ou Napoléon: tous les trésors de vos greniers, peu importe leur époque d’origine, peuvent lui être soumis.

"Chineur invétéré, Stéphane se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous annoncera peut-être, qui sait, que votre bien est précieux", indiquent les responsables du Mémorial.

Cette estimation sera gratuite mais pour la bonne organisation de la journée, l’inscription est obligatoire via l’adresse mail info@waterloo1815.be. Une heure de rendez-vous sera alors fixée à ceux qui ont des objets à présenter au professionnel de la brocante. Les visites du Mémorial de la bataille sont évidemment possible avant ou après l’estimation, et le restaurant Le Bivouac de l’Empereur sera également ouvert.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...