Séance d’info, le mardi 28 juin, pour mieux connaître le photovoltaïque
Braine-l’Alleud organise une soirée gratuite pour donner aux habitants des informations concrètes sur les panneaux photovoltaïques.
Publié le 22-06-2022 à 07h11 - Mis à jour le 22-06-2022 à 08h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTT77LJ6U5AINIAXLBGIPCACZ4.jpg)
Depuis quelques mois, le prix de l’électricité grimpe en flèche et d’aucuns craignent que ce ne soit pas terminé. Installer des panneaux photovoltaïques pour produire soi-même une partie de ses besoins constitue-t-il une solution intéressante? À l’heure où les informations se croisent en tous sens sur la fin des certificats verts pour les particuliers, sur l’augmentation du prix des matériaux ou encore sur la généralisation des voitures électriques à moyen terme, il n’est pas toujours facile d’y voir clair.
La Commune de Braine-l’Alleud, qui elle-même mise sur le photovoltaïque pour l’avenir en développant de grands projets en la matière, est consciente qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comme elle l’avait fait il y a quelques semaines avec une soirée consacrée aux primes qu’elle octroie désormais pour financer les audits énergétiques, elle proposera, le mardi 28 juin prochain, une séance d’information publique consacrée aux installations photovoltaïques.
Entièrement gratuite, cette soirée se déroulera à partir de 18h30 (la fin est prévue vers 20h) dans les locaux de l’académie de musique, à la rue du Château. La volonté est de délivrer une information concrète, pratique et la plus objective possible. L’idée n’est pas de calculer sur place les rendements par mètre carré de panneaux en fonction de l’orientation du toit, mais de donner des informations générales permettant à chacun de bien comprendre les enjeux, ce que pourrait réserver l’avenir en matière d’énergie, et par où commencer si on veut se lancer dans un projet de placement de panneaux.
"On entend souvent que suite à l’arrêt du système des certificats verts pour les particuliers, cela ne vaut plus la peine d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi , explique l’échevin de l’Environnement, Henri Detandt. Ce n’est si simple. Il faut prendre en compte l’évolution des tarifs de l’électricité, le rendement des panneaux dont les performances évoluent aussi alors qu’ils coûtent par ailleurs moins cher qu’avant, ou encore l’arrivée des voitures électriques et du chauffage via des pompes à chaleur, lesquelles fonctionnent à l’électricité…"
Bref, la Commune veut que les citoyens réfléchissent sur le sujet en connaissance de cause. Après les grandes vacances, d’autres soirées du genre, par exemple sur les alternatives au chauffage à mazout, seront également organisées.