D3A ACFF: Le penalty manqué, tournant du match de Braine
Juste après le penalty de Ladrière stoppé par le gardien, le Crossing a fait la différence.
:format(jpg):focal(507x286:517x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/63YDPXP6DZFH5N4CN5IM2FB3QY.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 07h42
RCS Brainois 1 Crossing 2
Arbitre: M. Theunis.
Cartes jaunes: Samutondo, Kamagate, Roman, Verdeyen, Depret.
Buts: Kamagate (0-1, 58'), Kambala (0-2, 83'), Roulez sur pen. (1-2, 87').
BRAINE: Figys, La Grange (68' Yoka), Schallon, Samutondo, Absal (68' Aragon), Maré, Roman, Tshimanga, Ladriere, Chalal (68' Teirlinckx), Roulez.
CROSSING: Van Den Eynde, Hammas, Op'T Eynde, Verdeyen, Depret, Mabika (76' Nsingi), Bandama (88' Famo), Kamagate (61' Kambala), Lokilo (80' Lufimbu), Mbenti, Gajanovic (73' Diarra).
Un match se joue sur des détails, on le sait. Ce dimanche, après une première période assez fermée, Ladrière aurait pu placer Braine aux commandes mais le gardien du Crossing détournait son penalty à la 53e et cinq minutes plus tard, Kamagate surgissait pour placer les Schaerbeekois aux commandes. «On a pris un double coup sur la tête», concédait Damien La Grange.
Toujours dans la partie, Braine a essayé de revenir au score mais Kambala doublait la mise à dix minutes du terme. Il y a bien eu cette réduction du score signée Roulez à quelques minutes de la fin sur penalty mais les Brainois n’ont pas su trouver la faille pour arracher l’égalisation.
Si le résultat était négatif, difficile pour Pascal Pilotte de remettre en question la prestation de ses troupes. «On peut repasser la bande des précédentes analyses et la repasser. C'est une défaite frustrante et on ne peut pas dire grand-chose de plus», confie le coach de Braine.
Car son équipe n'a pas vraiment été mise en difficulté par le Crossing durant les 90 minutes. «Qu'aurait-il fallu pour que ça se passe différemment? Que la pièce tombe du bon côté. Ce penalty reste le tournant du match. Nous avons essayé mais pour la deuxième fois de suite, comme nous l'avions vécu contre Aische, on s'est fait punir. On se met dans des situations compliquées, les intentions sont toutefois bonnes, on domine notre adversaire mais on n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour concrétiser tout ça au marquoir.»
Si les intentions sont bonnes, la réalité du classement est là et Braine ne compte que quatre petites unités au compteur. «Les défaites jouent dans les têtes, même si nous avions dix points de plus. Mais je ne pense pas que ce soit dramatique car n'oublions pas que nous avons affronté de solides équipes de la série et que nous avons rivalisé avec ces équipes. Après, nous sommes conscients que nous sommes en manque de points, il faut donc faire une analyse objective de la situation, en prenant tous les paramètres en compte.»
Bulletins: Figys 6, La Grange 6, Schallon 5,5, Samutondo 6, Absal Maré 5,5, Roman 6, Tshimanga 5,5, Ladriere 5, Chalal 5, Roulez 5.
Dossiers