Squid Game: l’appel à la prudence du CCM
La direction du collège Cardinal Mercier lance un appel à la prudence face à la série Squid Game, dont les dérives ont été mises au jour.
Publié le 09-10-2021 à 07h59
La série coréenne Squid Game, c'est le phénomène du moment. Le pitch est plutôt simple (et cruel): des centaines de personnes participent à des jeux d'enfants, du style «1-2-3 soleil», avec l'objectif de gagner le pactole. Petit hic: les perdants sont tués sauvagement! Récemment, la série à succès de Netflix a connu quelques dérives au sein d'un établissement scolaire. Des enfants qui jouaient à «1-2-3 soleil» recevaient des coups au visage en cas d'élimination. Des dérives inacceptables alors que pourtant, la série est interdite au moins de 16 ans. Malgré tout, certaines images sont arrivées aux yeux des plus jeunes, de quoi inquiéter les directions d'écoles, à l'image de celle du collège Cardinal Mercier.
Sur les réseaux sociaux, les responsables du CCM ont souhaité sensibiliser les parents avant tout sur ce que leurs enfants regardent à la télévision. «Vous avez sûrement entendu parler de la série Netflix "Squid Game". Dans cette série, les personnages sont amenés à jouer à des jeux d'enfants et s'ils perdent, ils sont exécutés, battus à mort. Par exemple, vous connaissez tous le jeu "1-2-3 Soleil". Vos enfants y jouent certainement dans les cours de récréation. Et bien, dans la série, les perdants reçoivent des coups et sont battus violemment. Vous comprendrez aisément que cette série peut prêter à confusion pour les plus jeunes. Bien entendu, cette série est interdite aux moins de 16 ans.»
Pourtant, des élèves ont déjà eu accès à des images violentes de la série à succès de Netflix. «Néanmoins, il arrive aux oreilles de nos titulaires que certains enfants, déjà en 4e primaire, regardent cette série. Nous tenons donc juste à vous avertir. Cette série est très populaire, la tentation de la regarder est forte et peut pousser les enfants à la regarder en cachette.» Et la demande de la direction du collège Cardinal Mercier est claire: «Soyez donc vigilants quant à l'utilisation de Netflix. Un parent averti en vaut deux». Un appel à la prudence bien nécessaire et préventif avant qu'un drame n'arrive.
Précision importante: aucun fait de ce genre n’a été constaté à ce jour sein de l’établissement scolaire brainois.