Braine-l'Alleud: IB dézingue le contournement ouest
Pour les Intérêts brainois, le dossier ambitieux qu’ils soutenaient en 2016 est devenu une grande chaussée dont l’impact positif sera limité.
Publié le 14-06-2021 à 06h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6KTVMJYGRBCKVNRLYKZESUCRZE.jpg)
Le retour du dossier de contournement ouest, dont l’enquête publique se déroule jusqu’au 30 juin, continue à créer des remous à Braine-l’Alleud. Si certains affirment que le projet à nouveau sur la table n’est pas très différent des anciennes versions, le collège communal, lui, fait valoir que les remarques de l’auteur de l’étude d’incidences ont été prises en compte. Du côté du groupe IB, qui siège dans la minorité et avait soutenu le projet de contournement en 2016, on voit les changements plutôt négativement.
Rappelons qu’initialement, la nouvelle voirie qualifiée de bas carbone devait, en plus de désengorger le bas de Braine-l’Alleud et singulièrement le Chirec, desservir une zone d’activités économiques projetée entre les deux zonings actuels. Un projet qu’inBW a mis pour l’instant au frigo. Ce qui fera disparaître un rond-point sur cette route multimodale permettant aux utilisateurs d’éviter Mont-Saint-Pont, zone perpétuellement embouteillée, en les emmenant directement de la chaussée de Tubize au rond-point de la Chiennerie.
«Notre soutien reposait sur les perspectives positives en matière de mobilité et d'emploi, indiquent les Intérêts brainois. En 2018, lorsque le projet a été modifié en transformant le contournement en une pénétrante, nous avons exprimé nos inquiétudes quant à l'évolution de ce dossier. Aujourd'hui, à la lecture de l'étude d'incidences et face à une balance coûts/bénéfices peu convaincante en matière de mobilité, d'impact sur l'activité économique et de bilan carbone, nos inquiétudes se transforment en convictions.»
Perdants, les habitants de la chaussée d’Ophain et de la rue de la Chiennerie?
À l’appui de ses arguments, IB cite l’étude d’incidences qui estime que la nouvelle voirie entraînera 15% de trafic en moins au quotidien sur la chaussée de Tubize et sur la chaussée d’Alsemberg, et 12% de flux global en moins pour le rond-point de Mont-Saint-Pont.
Sans permettre toutefois, sans autres mesures, de mettre fin à la saturation de ce rond-point. Par contre, de nouveaux problèmes pourraient apparaître comme des difficultés d’insertion au carrefour de la chaussée de Tubize et de la nouvelle voirie aux heures de pointe.
Les Intérêts brainois affirment également que les habitants de la chaussée d’Ophain et de la rue de la Chiennerie seront perdants, parce qu’ils subiront de nouveaux flux automobiles provoqués par le futur contournement.
«Reporter du trafic automobile dans le centre-ville est un modèle totalement contraire à celui que nous défendons, en l'occurrence privilégier des espaces publics apaisés laissant une large place aux usagers doux», continue IB, sans mentionner les espaces cyclable et piétons qui font partie intégrante du projet de voirie multimodale.
Et de continuer en remettant en cause le bilan carbone réalisé en 2012 par un bureau d’études: à l’époque, ce bilan tenait compte de la zone d’activité économique, qui ne figure plus dans les plans actuels. L’étude d’incidences qualifie dès lors le nouveau bilan carbone de «modéré»…
IB indique dès lors qu’il s’opposera désormais au projet.