«Life Cover»: l’ingénieuse idée d’une maman pour sauver des vies
Véronique Visconti a créé la pochette Life Cover, qui peut s’accrocher partout et contient les informations essentielles personnelles en cas d’accident.
Publié le 10-06-2021 à 07h30
Tout part d'une inquiétude d'une mère pour son enfant. Véronique Visconti a un fils, Nicolas, qui souffre d'autisme. La maladie de Nicolas l'empêche d'entrer en contact avec des inconnus, ce qui peut s'avérer problématique en cas d'imprévu. «Un jour, je me suis dit que si j'avais un accident de voiture avec mon fils à bord et que je n'étais pas capable de communiquer avec les services de secours, je devrais trouver une solution pour que mon fils puisse être pris en charge directement avec les bonnes informations sur sa santé, qu'elle soit physique ou mentale», explique Véronique Visconti, originaire de Braine-l'Alleud et aujourd'hui installée à Auderghem.
La maman de Nicolas a donc l’idée, avec un ami, de créer une pochette reprenant toutes les informations nécessaires personnelles et médicales, ainsi qu’un numéro à contacter en cas d’urgence et toutes les autres informations utiles pour une bonne prise en charge par les secours. Après plus d’un an de travail, Life Cover prend vie. Cette pochette s’adresse autant aux personnes fragilisées par un handicap ou une maladie qu’aux automobilistes, promeneurs, sportifs…
«L’avantage de cette pochette, c’est que, grâce à ses attaches Velcro, elle peut s’accrocher partout: une ceinture de sécurité, une bretelle de sac a` dos, un cadre de vélo…»
Une nécessité en Belgique et hors de nos frontières
Avant de concevoir la pochette, Véronique a rencontré des enseignants, des pompiers et des urgentistes pour avoir leur avis sur l'utilité du projet. C'est sans surprise que la maman de Nicolas avoue n'avoir reçu que des opinions positives sur son projet. «La réaction d'un pompier m'a particulièrement marquée. Il m'a demandé: "Comment se fait-il que cela n'existe pas déjà en Belgique?" J'ai alors compris que mon projet pouvait réellement être utile», explique-t-elle.
Autisme, diabète, asthme, épilepsie, allergies… Plus d'un million de personnes en Belgique sont porteuses d'une maladie souvent non détectable au premier regard. Selon Véronique Visconti, cet outil est nécessaire et vital pour tout le monde. «Nous pouvons voir que cela peut aider au moins un million de personnes en Belgique, mais le message est aussi international. D'autres personnes dans n'importe quel pays au monde pourraient avoir besoin un jour de cette pochette.»
En vente depuis le début du mois d’avril, la pochette Life Cover est disponible en ligne sur son site et dans certaines pharmacies bruxelloises. Véronique Visconti compte également étendre le réseau petit à petit afin de pouvoir la trouver dans plusieurs points de vente dans tout le pays.